Ca faisait longtemps que j’avais pas fait d’article sur du matériel recu, pourtant y en a eu un peu dont le Cop Rose X6. Qu’es-ce que c’est ? Et bien un robot lave vitre. Voilà, après les drones (d’ailleurs ca suivra) et les aspirateurs, les robots envahissent vos vitres. Fini la corvée de nettoyage ?
Un robot lave vitre pourquoi ?
Un constat, pas grand monde aime la corvée de vitres. Ca se resalit vite, si il pleut le lendemain ca a servit à rien, si c’est mal fait vaut mieux pas le faire. Et avec des enfants en bas âge, ca aide encore plus « regarde papa l’oiseau dehors » les mains et le nez déjà sur la vitre.
Bon biensûr, y en a qui aime ca. Y a aussi les pros bien équipés (non pas le stéréotype du laveur de vitre body-buildé, on parle équipé en matériel pour les vitres)
Mais voilà c’est pas génial. Et puis y a les nouvelles normes de construction qui viennent en rajouter. 40% de surface vitrée, allez c’est bon pour les muscles des bras au moins.
Donc ca c’était mon premier constat en voyant les plans de la maison (qui a enfin démarrer) : « pffffiou ca va en faire des carreaux à nettoyer cette baie vitrée de 11m de long »
Mais tout le monde a pas ce problème. En ce moment l’appartement qu’on occupe est « censé » être BBC. Alors je vous rassure, il fait partit de tous les batiments déclarés comme mais qui valent à peine un label B de consommation. En revanche là aussi y a des grandes vitres. Donc pour obtenir de grandes surfaces vitrées, y a la solution de la double vitre dans les chambres par exemple. Donc une porte fenêtre avec la partie du bas fixe. Génial pour faire les vitres.
Cop Rose X6
Du coup voilà, y a les robots qui font ça. Alors j’avais repéré le Cop Rose X6 et j’ai attendu qu’il soit enfin disponible chez Gearbest.
Donc recu il y a plus d’un mois, j’ai attendu d’avoir plusieurs utilisations pour vous faire un retour.
Pourquoi ce modèle ? Et bien parcequ’il est « méthodique », on le met dans un coin, il fait la vitre complète en largeur, descend, retraverse, descend etc… Je vous ai mis une capture de Gearbest qui le représente. Donc ca évite le nettoyage par le hasard comme sur les modèles précédents.
Pour le déballage, je vous invite à lire l’article de Sarakha63 qui fait ca très bien. Moi ce qui m’importait c’était de le tester sur ces fichus carreaux inaccessible pour l’homme de l’intérieur.
Donc en le déballant, un seul soucis, l’attacher avec le cable fourni. Ca a été un peu galère pour faire passer son cable de sécurité mais ca c’est fait (ben oui, moi j’en ai besoin, c’est que la vitre dont je vous parle, elle est au deuxième étage, donc si il tombe le robot, order again)
Et on va attaquer les photos directement du robot en action. D’abord la vitre de test, pas nettoyé depuis … qu’on est là donc 5 ans (la partie basse hein)
Et le robot en action, regarder sur sa droite ou au dessus par exemple la différence entre l’avant et l’après.
Et quand il a fini son premier passage :
Tout ca rapidement. En fait sur une « petite zone » comme ca, c’est quelques minutes à tout casser. Donc c’est bruyant mais supportable (à pas faire de nuit dans mon cas car en pleine rue on l’entend bien comme ça)
En l’utilisant régulièrement c’est au top, j’ai enfin des vitres propres sans la corvée. Côté domotique y a de l’infrarouge mais complètement inutile de le domotiser, de toute facon il faut le mettre en place, l’allumer, venir le chercher etc … C’est pas comme un robot aspirateur qui reste toujours en attente au sol qu’on a juste à allumer.
Conclusion
Très satisfait, je ne regrette pas et j’ai trouvé donc l’appareil qui m’évitera de longues heures de nettoyage à ne faire que ca. Il remplit parfaitement son rôle sur les fenêtres inaccessibles à l’homme. Pour les baies vitrées de la maison, définitivement il permettra de gagner beaucoup de temps avec un rendu au moins aussi bien que la tâche manuelle.
Vous pouvez l’acheter sur Gearbest et il y a même un code promo valable en ce moment : COPX6