Aqara – Lumi – Xiaomi Smart Home Security

La gamme Home Security de chez Xiaomi porte plusieurs autres noms, dont Aqara et Lumi. Lumi est une société du groupe Xiaomi, Aqara est le nom de code de leur produit.

La gateway est Wifi et communique avec ses capteurs en Zigbee. Jeedom s’interface avec la gateway et communique avec les capteurs par ce biais (elle s’appelle pas Gateway pour rien)

Aqara – Lumi – Xiaomi Home Security Gateway

La gateway Aquara est la première cible du plugin Xiaomi Home, donc oui elle fonctionne ainsi que tous les capteurs qui lui sont associés.

Il est possible via l’application Mi Home d’activer le mode réseau local et à partir de là la gateway est accessible sur le réseau. On trouve le mot de passe aussi dans l’app Mi Home. Car oui en plus d’être un très bon plan économique, Aquara propose un envoi des commandes avec une sécurité le mot de passe chiffré grace au token fourni en API. Bref pas question comme avec le RF433 de sniffer les commandes et les rejouer.

Le plugin découvre automatiquement les gateways sur le réseau et leurs capteurs. Et les capteurs possible c’est ca :

Xiaomi Zigbee

Un tableau général pour commencer :

Compatibilité Aquara
CapteurInfosActionsNotes
GatewayLuminosité RGBRGB sonNA
BoutonStatus BatteryNAclic double_clic long_clic
MouvementStatus no_motion BatteryNANA
MagnetStatus no_close BatteryNANA
Temp/HumTemperature Humidity BatteryNANA
PriseStatus in_use Consommation BatteryOn OffNA
Magic CubeStatus Rotate BatteryNAvoir description
Interrupteur encastrableStatus pour chaqueNANA
Interrupteur muralStatus pour chaque BatteryOn OffNA
Prise encastrableStatusOn OffNA

Aqara Gateway

Aqara Gateway

Comme son nom l’indique, c’est elle qui va permettre de communiquer par Wifi avec les capteurs.

Mais en plus de cela, la gateway propose pour elle-même :

  • contrôle de l’anneau RGB (couleur, luminosité)
  • envoyer un son prédéfini, définir le volume
  • capteur de luminosité en info

Attention, pour envoyer des commandes, il faut saisir le mot de passe de la gateway (qu’on trouve dans l’app Mi Home sur l’écran d’activation du mode réseau local)

 

La gateway est disponible ici sur Gearbest

Vous pouvez lire les articles suivant :

 

 

Bouton interrupteur (Aqara Switch)

Aquara SwitchUn bon bouton avec 3 (4) types de clic : simple, double et long (plus relachement pour le long)

Dans Jeedom, c’est simple vous obtenez une commande info avec un status de type string. Pour l’utiliser un scénario avec en déclencheur la commande info, puis un bloc test « si #Status# == ‘double_click » » par exemple et voilà.

Le bouton est disponible ici sur Gearbest

Mouvement (Aqara Motion)

Aquara PIR

Ce capteur donne deux infos depuis une mise à jour de la gateway. La première est biensur un statut binaire. 0 pas de mouvement, 1 mouvement, classique. Mais il y a donc la deuxième commande le « no_motion » qui est une valeur binaire du temps écouler depuis le dernier mouvement détecté, à noter que le fonctionnement du capteur est d’attendre 2 minutes avant d’indiquer qu’il n’y a plus de mouvements.

Utilisable classiquement en scénario, via les plugins Alarme, Mode …

Le capteur est disponible ici sur Gearbest

Capteur magnétique (Aqara Magnet)

Aquara Magnet

Le fonctionnement de ce capteur est similaire à celui du mouvement, sauf que c’est inversé, le statut passe à 1 quand on ouvre la porte/fenêtre. Lui aussi a un « no_close » en valeur binaire.

Le capteur est disponible ici sur Gearbest

Température et humidité (Aqara HT Sensor)

Aquara TempératureCapteur de température et humidité tout petit, et rien d’exceptionnel il donne deux infos dans Jeedom : température et humidité.

Le capteur est disponible ici sur Gearbest

Prise (Aqara Plug)

Aquara Prise

Une prise, un des rares capteurs de la suite Aquara a fonctionné sur secteur. Il est possible qu’il fasse relais Zigbee (pour les capteurs Aqura encore une fois) mais c’est une information à prendre avec les pincettes car les deux avis circulent.

Néanmoins, attention, comme la Gateway elle est en prise chinoise pour le secteur. L’appareil à brancher dessus n’aura pas la terre.

La prise fournie au niveau de Jeedom :

  • actions ON/OFF
  • status mais aussi si elle est actuellement utilisé
  • consommation

La prise est disponible ici sur Gearbest

Magic Cube (Aqara Cube)

Magic Cube

Alors, là c’est un capteur assez sympa et surtout unique dans son genre. Un cube qui envoit son statut en fonction des mouvements qu’on lui applique, il distingue : pivot 90, pivot 180, chute libre, secouer, double frappe, bouger. Et bonus, sur une deuxième info il envoit l’angle de rotation qu’on lui fait faire (négatif en cas d’ante-horaire)

Pas besoin de faire des combos, juste le déclencheur. Personnellement assez fan. J’ai le mien sur mon bureau, bureau qui est dans le salon donc avec la TV présente. Sur double tap, je toggle la TV. Sur pivot je toggle la lampe (une Yeelight biensur) Et sur rotate je varie l’intensité de la lampe. Et je sais que je pourrais en faire plus.

Le cube est disponible ici sur Gearbest (et aussi en version rose)

Vous pouvez lire les articles suivant :

Interrupteur encastrable ou collable (simple et double) (Aqara Wall Switchs)

Aquara Switch

Il existe aussi des interrupteurs « classique » en plus du bouton rond.

Deux versions : une collable au mur qui fonctionne à pile, une encastrable qui fonctionne sur secteur et qui est prévu pour être reliée à une lampe directement et gérera cette lampe.

Attention la version encastrable ne rentre pas dans nos boitiers ronds. Pas de neutre logiquement.

Pour la version collable, l’avantage par rapport au bouton rond est de plus ressembler à un interrupteur, le toucher est mieux (avis entièrement subjectif) mais malgré tout ca reste beaucoup plus cher et moins intéressant (attention c’est « que » 20/25€ la version murale mais par rapport au moins de 10€ du bouton)

Les deux modèles existent en version 1 et 2 boutons.

L’interrupteur est disponible ici sur Gearbest pour la version collé et là pour la version encastrable

Prise encastrable (Aqara Wall Plug)

Xiaomi Socket

Il existe aussi une prise murale pour la suite, mais bon prise chinoise au mur peu d’intérêt à moins d’équiper toute la maison en matériel Xiaomi.

Plus rapide que Gearbest, quelques références sont disponibles sur Amazon mais plus chères.

Pour aller plus loin

Vous pouvez lire les articles suivant :

26 thoughts on “Aqara – Lumi – Xiaomi Smart Home Security

  1. Salut Lunarok,

    J’ai reçu ma gateway et mon cube et je suis vraiment super content. La qualité et la c’est du Xiaomi !

    Mais avec ton plugin pour Jeedom c’est une tuerie, sa ouvre toute les possibilités !

    J’attends encore mon enceinte Wifi Xiaomi et je la piloterais avec le cube (volume +/- (rote), suivant (tap_twice) précèdent (shake_air), play/pause (flip90)) en passant par Jeedom et le plugin squeezebox de sarakha63

    Un grand merci !

  2. Bonjour,

    Depuis la mise à jour du plugin xiaomi la prise ne peut plus être activer et désactiver (On / off) depuis jeedom. L’action des boutons la dérègle même et fait qu’ensuite on ne peut plus l’utiliser sous l’appli xiaomi sur le téléphone android (appli « gateway » ou « mi home »).
    Je pense que c’est lié à la dernière mise à jour qui n’a pas correctement pris en compte ces fonctions là.
    Serait il possible de le rectifier?
    Merci beaucoup!

  3. Finalement ca marche (j’ai déplacé et rapproché la prise qui est désormais à seulement 5 m) mais je n’ai pas la remontée de la puissance sous jeedom. J’ai bien l’option mais rien ne s’affiche cela reste à 0.
    Tu m’as indiqué que la prise ne faisait pas répéteur : es tu certain car sur dealabs une autre personne m’a indiqué que c’était écrit dans la fiche technique de la prise?
    Pourrais tu vérifier (si tu as le temps) car cela pourrait être fort utile pour « agrandir » son réseau sans avoir à rajouter un gateway partout!

  4. Bonjour Lunarok.
    Félicitations pour le travail réalisé sur ce blog. Cela me démange depuis longtemps de franchir le cap. J’y suis presque. Ce qui me retient, c’est la sécurité.

    À l’heure des DDOs, qui me dit que mes appareils ne serviront pas à de telles attaques ? J’ai déjà acheté une caméra IP inutilisable car je ne peux changer le mdp admin.

    Est ce possible pour la Xaiomi smart home ?
    Merci d’avance

    • En fait la solution la plus simple (et celle qui est utilisée) c’est de couper la connexion internet de la gateway. Via le routeur on lui bloque l’accès et c’est réglé. Vu qu’on a Jeedom pas de soucis de l’extérieur. C’est dérangeant juste pour les mises à jour de firmware. Mais là on peut lui redonner accès le temps de la faire et c’est tout.

  5. Merci Lunarok pour cette réponse claire qui me satisfait. Il ne m’en fallait pas plus pour succomber, vil tentateur…

  6. J’ai un petit raspberry dans un coin qui n’attendait que de se rendre utile. J’aurais bien aimé une gestion des NFC de la part de la Xaiomi home, ça viendra peut-être plus tard…

    • Pas impossible, ils ont compris que la domotique les aidait aussi (rien qu’à voir que la desklamp recoit l’api yeelight, que le firmware aqara est mis à jour) donc un jour peut être le NFC

    • Aucune idée pour la compatibilité de nos clims. Mais bon prise chinoise d’un côté et de l’autre pour un appareil qui consomme un peu c’est pas génial.

  7. Bonjour, je viens de recevoir mon kit. Par contre j’avais zappé que c’étaient des prises chinoises pour la prise connectée et la gateway. Aurais-tu une référence d’adaptateur prise chinoise vers européenne à me recommander ?
    Merci d’avance.

  8. Je vois que des adaptateurs noirs US to EU sont proposés. Les fiches Chinoises sont inclinées par rapport aux fiches US. Est-ce qu’elles peuvent rentrer quand même ?

  9. Ce sont bien les bons, oui ca marche avec les chinoises qui sont inclinés, quand on regarde de prêt les prises c’est prévu (j’avais eu la même hésitation avec la dodocool). Là je te conseille la version blanche sur Gearbest comme ca tu gardes la prise de terre pour la gateway. L’adaptateur Kross référencé chez Amazon (ou Leroy Merlin aussi) est top car ultra plat, mais c’est pas le même prix.

  10. Encore une commande chez gearbest 😉 en passant par test liens

    Tu vas finir par me ruiner avec tout ces petits modules, mais bon il marche tellement bien avec ton plugin

  11. Bonjour, je souhaiterais dans le cadre de mon installation (YeeLight RGBW) pouvoir
    1 – Choisir l’intensité lumineuse suivant l’heure d’allumage (via Jeedom)
    2 – Avoir la possibilité d’allumer et éteindre même en cas de plantage de Jeedom ou en « hors ligne » (sans choix d’intensité j’entends bien 😉 )

    Un interrupteur Aqara pourrait-il faire le boulot ?

    Merci 🙂

  12. Bonjour,

    Je suis un peu parano des problèmes pouvant intervenir via l’électricité, comme un incendie via un court circuit, surchauffe… etc.
    Les normes genre NF ou CE me rassurent quand même. Mais ces produits n’étant pas destinés au marché européen, mon côté parano s’amplifie 😉 J’ai cru comprendre qu’en Chine et entre autres les produits Xiaomi, ont un genre d’équivalent niveau normes, « CCC » que l’on peut voir d’ailleurs derrière leurs produits fonctionnant sur le secteur.

    En sais-tu plus sur cette norme ? Que penses tu globalement au niveau sécurité pour les produits Xiaomi ?

    Et merci pour tout ce taf !

    Alexandre

    • Je sais que le CE est self declared, donc question valeur pas grand chose. Et le NF je suppose qu’avec leur cahier des charges une prise chinoise passerait pas (je parle de la connectique)
      Je connais pas le CCC mais là c’est déjà une question de confiance, Xiaomi c’est pas un vulgaire chinois qui veut juste faire pas cher, ils mettent un point d’honneur à la qualité de leur matériel

Laisser un commentaire