Scénarios : déclenchement à une heure

L’heure, les horaires, l’horloge … Combien en avez vous à la maison ? Ceux qui ne portent plus de montre c’est parceque le téléphone l’a remplacé, quand il est pas venu en complément.

déclement sur une heure

On a besoin de connaitre l’heure car tout est centré autour. Et notre maison domotisée, vu qu’elle est intelligente, elle s’en sert de l’heure ?

Les heures fixes ou calculées

Biensûr, elle sait vous réveillez à 7h pour aller au boulot. Ok mais ca c’est facile à prévoir, c’est tous les jours la même chose. Bon ok y a la petite nuance du week-end pour laquelle elle se trouve être plus intelligente que le vieux radio réveil wahou …

Radio Réveil

Donc y a pas de soucis, Jeedom saura le faire sans encombre, pas besoin de plugin pour obtenir les heures du coup. Si vous avez besoin de vous levez à 7h, et bien ca sera mis directement 7h dans le champ A (voir plus bas)

Pour ce qui est de prendre en compte le jour de la semaine, les vacances etc … Pareil, on va voir ca plus bas avec les scénarios vu que c’est générique pour tous les types d’heures

Les heures qui changent

Mais il y a des heures qui changent tous les jours (ou presque), lesquels ? Et bien par exemple :

Lever de soleil

La météo ? oui mais non, ca c’est différent, on verra plus tard. Non vous voyez sur l’image la boule jaune ? Voilà, le lever du soleil. Qu’on soit en juin ou décembre c’est pas la même heure. Donc si on souhaite ouvrir les volets pour profiter du soleil par exemple et bien il faut le prendre en compte.

Allez, un autre exemple, mais attention il est plus compliqué :

Adzan

Alors ? Le coucher du soleil ? C’est pas faux oui mais bon j’aurais pas mis une photo en plus alors qu’on parle du lever du soleil au dessus. Allez, regarder bien l’image, imaginez maintenant un film qui se passe au moyen orient par exemple en bande sonore on vous ajoute logiquement un « Adzan » et paf la scène directement vous la placez dans un pays musulman (donc arabe et terroriste c’est ca ? non non, même pas vrai ni l’un ni l’autre, faut pas croire la TV surtout quand c’est à 13h ou 20h)

L’adzan est l’appel à la prière, pour information, pareil les heures changent chaque jour.

 

Alors est-ce que notre domotique peut calculer les heures quotidiennes d’évènements changeant ? Mais surtout, comment on s’en sert après ?

Les plugins pour calculer des heures changeantes

Quoi on va encore parler que de Jeedom ? Oui oui, quand je dis « les plugins » c’est les plugins de Jeedom.

Dark Sky

Dark Sky est un plugin de météo. Et dans le lot des informations récupérées, il y a l’heure de levé du soleil et le coucher. Mais voilà c’est des données « récupérées », comprendre depuis Internet. Donc pas d’Internet, pas d’horaire, potentiellement pas de lever des stores le matin, crise de couple blabla

Donc voilà c’est disponible dans plusieurs plugins connectés à des API (le plugin officiel météo aussi) mais attention à bien prendre en compte le cas de la coupure.

Héliotrope

Hélioquoi ? Pas grave si vous arrivez pas à retenir toutes les syllabes. Mais hélio c’est ? Allez on gratte et déterre les cours du collège. Helios ? Oui au fond ? (ah non au fond ca dort sur les radiateurs c’est vrai)

Hélios le soleil. Peut être que c’est pas mal alors Héliotrope pour calculer les heures de lever et coucher du soleil ?

Et bien oui, c’est exactement ce qu’il fait. Donc du calcul en local par rapport à une géolocalisation (nécessaire pour ce plugin, geoloc) Et il vous fournit pleins d’informations relative au soleil. Durée de la journée, angle et altitude (ca mérite un article séparé) mais biensur heures de lever et coucher.

Et heures de lever au pluriel.Il vous donnera directement les différents types de lever (il existe différents angles utilisés pour ce calcul : astronomique, nautique et civile)

Un petit tour sur sa documentation pour du complément de quel type de lever vous préférez, les informations exact qu’on trouve etc

Salat

Un petit dernier exemple, le plugin Salat. Avec cet article vous aurez appris deux mots arabes (adzan plus haut, oui vous avez déjà oublié) Donc salat c’est prière.

Pour faire vite, les heures de prière sont basés sur le parcours du soleil (lever du soleil, zenith, mi-course descendante, coucher du soleil, nuit complète) Donc ca change tous les jours et chaque prière doit être faite dans son temps. Vous trouverez ainsi beaucoup de familles musulmanes avec un calendrier à la maison venant de la mosquée (en bonus de celui venant de la pharmacie) pour servir de repère, lui ne contient pas les saints mais les 5 (ou 6 pour le ramadan) heures de la journée.

Donc oui, Jeedom est intelligent ou plutôt connaissant, car il a accès à des heures calculées et changeantes. Maintenant, comment je rend ca utile ? Via du scénario biensûr

Exemple de scénario

Donc on sait obtenir des horaires quotidiens, que ce soit une heure fixe ou issue d’un plugin. Dans Jeedom c’est facile, il suffira de créer un scénario en respectant deux choses :

  • le déclencheur (provoqué pour les heures variables issues de plugins, programmé pour une heure fixe)
  • un bloc action avec un A pour chaque horaire qu’on souhaite

Exemple :

Scénario Salat

(pas de prosélytisme, étant locataire j’ai pas de store à fermer au coucher du soleil, c’est le seul scénario que j’utilise avec cette méthode actuellement, pour le lever boulot c’est iCalendar chez moi)

A savoir : si vous utilisez une information d’un plugin, mettez là dans le déclencheur et bloc A. Aucun soucis. Et l’utilisez en déclencheur permet de recalculer le scénario dès qu’elle change. Ainsi pas besoin de savoir à quelle heure quotidienne le plugin la calcule et en cas de reboot ca marchera aussi vu que les plugins prennent en charge le « start »

Donc dans le champ A vous mettez votre valeur horaire et après vous ajoutez vos actions. Ca peut être une seule (fermer le volet), ca peut être de déclenchez un autre scénario. Ou encore une suite d’actions à faire. Voir imbriquer d’autres tests pour déclencher des actions conditionnelles.

Pour aller plus loin

Il y a moyen de faire encore mieux.

On peut ajouter des conditions supplémentaires pour l’éxécution ou non. Par exemple, si on est samedi ne pas déclencher le réveil. Et bien pour ca il y a différentes valeurs intéressantes dans Jeedom en natif, voir la documentation des scénarios. Ca permet par exemple de ne lancer le réveil que du lundi au vendredi.

Il est possible de récupérer des critères supplémentaires via les plugins. A nouveau la météo, mais surtout Informations du jour qui vous dira si on est en période de vacances scolaires pour éviter de réveiller les enfants pendant les vacances. Il vous dira aussi si on est sur un jour férié.

Dernier point, il est possible d’utiliser time_op pour modifier un horaire. Ainsi vous pourrez fermer les volets avec par exemple 30mn de retard sur le coucher du soleil.

5 réflexions au sujet de “Scénarios : déclenchement à une heure

  1. Salut,

    Merci pour le temps que tu passes à vulgariser les bases de jeedom.
    J’essai de vraiment faire le tour mais il y a tellement de possibilités.

    Les Screenshots de scénario reste ce qu’il y a de plus efficace pour comprendre les mécaniques et d’ailleurs, ça vaut aussi pour d’autres blog mais les Screenshots intégrés à l’article sont difficilement lisible et non zoomable.
    Je suggère que tu rajoute une simple lightbox (c’est intégré dans la plupart des templates) sur tes images de scénario et que tu les charges en hd afin qu’elle soit facilement lisible pour les visiteurs.
    Avec le temps passé à faire le screen et à la charger , c’est vraiement dommage qu’on ne puisse pas en profiter.

    Merci

    ++

Laisser un commentaire