Localisation et Trajet : votre domotique vous accompagne

Localisation et Trajet est un plugin qui vous permet de connecter Jeedom avec vos déplacements.

Localisation et Trajet

A quoi sert le plugin ?

Si le plugin s’appelle “localisation et trajet” c’est parcequ’il permet plusieurs usages dans le même plugin. Un peu comme Vigilance Météo qui propose différentes supervisions météos, lui c’est sur tout ce qui est localisation et comment aller d’une à l’autre.

Voici la liste des équipements qu’il propose :

  • Localisation (biensur c’est la base) : on peut déclarer des équipements qui représentent des localisations, fixes ou mobiles. L’équipement prend plusieurs moyens de le configurer : par adresse, coordonnées ou une info d’ailleurs. Ce type permet une mise à jour depuis l’API aussi. Alors bonus, ce type d’équipement fourni dans ses commandes les coordonnées mais aussi l’adresse sur plusieurs champs (comme le pays, département, code postal, ville)
  • Geofence : avec un équipement de ce type, on sélectionne le centre de la zone de geofence et les localisations qu’on surveille. Cela permet d’obtenir un indicatif de présence et une distance pour chaque localisation supervisée.
  • Trajet : ce type permet de calculer le trajet entre deux points. On peut également préciser des options de l’API google pour par exemple placer une heure d’arrivée, le mode de transport (vélo, à pied, voiture, transports) et ses options (sans péage …). On obtient alors les informations sur le trajet comme les étapes, la durée …
  • Arrêts de Transports : et la fonctionnalité bonus, grâce à Navitia votre Jeedom pourra vous donner les prochains départs et arrivées de moyen de transports à promixité d’une localisation. Pareil, l’API propose des options pour restreindre à une ligne par exemple. Ce mode fonctionne avec de nombreux transports qui mettent à disposition leurs données en Open Data et Naviatia nous propose une API pour l’utiliser.

La base du plugin est donc le type Localisation, tous les autres l’utilise. Geofence est une recherche de localisations par rapport à une localisation référente. Trajet est un calcul entre deux localisations. Arrêts de transports utilise lui aussi une localisation.

Mes autres plugins s’appuyant dessus

Et les localisations ne sont pas utilisées que par le plugin, mais également des plugins externes. Pourquoi ? Et bien simplement pour ne pas redéclarer plusieurs fois les mêmes coordonnées. J’ai plusieurs plugins qui utilisent la localisation de votre maison pour récupérer des infos. Les voici :

  • Héliotrope : qui calcule la position du soleil pour vos volets, votre arrosage … Il récupère les coordonnées GPS d’une localisation
  • Salat : qui calcule les horaires de prières par rapport aux coordonnées d’une localisation
  • Telegram : qui peut mettre à jour une localisation ou encore en envoyer une
  • Dark Sky : pour fournir la météo par rapport aux coordonnées GPS d’une localisation
  • Vigilance Météo : pour lequel ca unifie la configuration, suivant le besoin de facon transparente ca va utiliser soit le département, soit la ville ou les coordonnées
  • Infos du Jour : dans le même principe, il utilisera le département pour fournir les informations de vacances

Exemples et tutos

Pour utiliser les transports en commun et sélectionner vos lignes, il y a un tuto

 

13 réflexions au sujet de “Localisation et Trajet : votre domotique vous accompagne

  1. Salut,

    Pareil pour moi, ça me met : “Attention ce plugin ne semble pas être compatible avec votre système”.

    C’est sûrement parce qu’il n’y a aucune plateforme compatible, j’utilise une Jeedom mini+ ultimate.

    • Ah oui mais ca les plateformes “compatibles” c’est pas un critère pour dire que ca marchera pas, juste un attention. Et vu qu’on peut pas le setter directement dans le plugin mais uniquement via le market 90% des cas c’est oublié

  2. A chaque fois que je vois ça, je n’installe pas le pluggin. Une fois (je ne me rappel plus lequel c’était), j’ai “forcer” l’installation, même s’il n’y avait pas de compatibilité avec ma box, et ben … ça a planté toute ma box ^^ Depuis je fait attention ^^

      • En fait j’ai activé /setinline sur mon bot télégram, je lui est donné “loc” comme placeholder puis j’ai aussi activé /setinlinegeo… J’ai bon ?

        Du coup je suis plus sur de pouvoir faire ce que j’enviseagait…
        En gros jeedom envoi un message a mon user telegram (via mon bot), qui va repondre d’office ma lat/long ? c bien ca ?

        Si c’est bien ca, aurai tu un sans blanc de capture de l’action jeedom ? Juste pour la syntax du message en fait.
        Merci bien 🙂

  3. Ok dans ce sens la en effet je me sens déjà de le faire 😉
    Par contre j’avait esperé faire l’allé-retour complet…

    Cron jeedom -> bot -> user telegram iphone -> si validation ok (/setinlinegeo) -> bot et jeedom puis la commande en effet qui met a jour geotrav.

    Il me manque une commande pour activé la demande du bot a un user 🙁 le bot @foursquare le fait a priori mais t’as jamais utilisé cette api du coup ?

Laisser un commentaire