Vigilance Météo : crues, marées, risques, séismes, surf, pluie, pollution

La domotique c’est pratique dans la maison certes, mais savoir ce qui se passe autour c’est un gros atout y compris la vigilance météo. Exemple la météo. Qui n’a pas la météo sous une forme ou une autre dans son installation Jeedom ? Que ce soit via le plugin Météo, Dark Sky ou encore une station météo zwave ou RF433 par exemple.

Alors certes la météo c’est utile au quotidien, doit on fermer les volets, doit on prendre un parapluie, y a-t-il du vent … Mais il y a des cas un peu plus compliqué à déduire d’une simple météo et pour lesquels des capteurs à la maison ne suffise pas.

Vigilance Météo

Météo France peut calculer des risques météo parcequ’ils ont les équipements et les algorythmes. Vous savez les fameuses couleurs d’alerte avec un risque associé. Allez, on a tous regardé le journal et le bulletin météo faites pas les innocents. Et bien vous savez quoi ? Y a un plugin pour Jeedom qui le récupère : Vigilance Météo.

A la base le plugin a démarré pour ce besoin là. Puis il y a eu d’autres idées comme récupérer le niveau des rivières, les marées … Au départ des plugins séparés, pour faciliter la maintenance ils sont tous regrouper dans ce plugin et c’est maintenant 7 types d’équipements que vous pouvez trouver. Et tous ca pour le même prix : 0€

N’oublier pas la documentation du plugin disponible ICI

Vigilance Météo

Vigilance Météo

Ce premier type d’équipement permet de récupérer les alertes Météo France avec leur code couleur et les types d’alertes (grand froid, canicule, neige …)

Il utilise le département et normalement disponible pour toute la France vu que c’est utilisé au niveau national comme indicateur.

On peut également paramétrer une commande sur l’équipement pour être notifier automatique sans scénarios, voir l’article exemple.

Crues

Pour ceux qui habitent près des cours d’eau, leur niveau est une donnée importante voir critique pour anticiper. Alors voici un moyen très sommaire mais qui a le mérite de récupérer le niveau d’eau et le débit quand le relevé le fournit. La donnée est récupérée sur le site vigicrues.

Marées

Marée

Pour ceux qui habitent proches de l’océan la marée est une donnée utile potentiellement autant que n’importe quelle donnée météo. Mieux avec les horaires on a le coefficient de marée pour préparer la pêche à pied.

Qualité d’Air

Ah la qualité d’air. Dur de trouver une API avec un accès gratuit. Précédemment avec breezometer il n’y avait qu’un mois de fonctionnement.

Maintenant c’est AQICN qui sert de référence et c’est encore mieux. Niveau global, niveaux des polluants individuels, polluant majoritaire et même 3 relevés type météo en bonus : température, humidité, pression.

Le plugin récupère automatiquement la station la plus proche d’un équipement de geoloc.

Surf

Surf

Encore un type d’équipement pour ceux qui sont proches de l’océan (ou la mer ca marche cette fois) pour aller surfer. Donc oui là peu d’utilité d’alerte mais que votre maison vous prévienne que c’est l’heure d’aller chercher la vague, c’est pas mal non ?

Séismes

Une information qui peut paraitre inutile certes, pour la France. Mais dans d’autres pays c’est critique. Alors hop un petit appel API et on a le taux de probabalité d’avoir un séisme de force 5 ou plus dans les 3 jours dans les 100kms.

Pluie 1H

Pluie 1H

Ce plugin indépendant était de Smeito à l’origine. Suite à son indisponibilité pour maintenir le plugin je l’ai donc repris lui aussi dans Vigilance Météo.

Le service Météo France n’est pas disponible partout en France une carte de dispo est dans la doc. Par contre quand le service est dispo c’est assez bluffant de précision car il vous dira dans quelle tranche de 5mn sur l’heure qu’il vient il prévoit de la pluie (pensez au linge dehors)

Un exemple d’utilisation : se notifier si de la pluie est annoncée dans l’heure à venir et une version détaillée

Pollen

Le type pollen a été ajouté avec en source le site pollens.fr, il permet d’obtenir un niveau général et 19 pollens

Attention, pas d’API ni d’extraction de données d’un XML ou de l’HTML, ici il y a une recherche des couleurs sur la carte pour identifier le niveau de pollen. Un peu comme le faisait le plugin de tgueneguez, mais en repartant plutôt d’une méthode utilisée par des utilisateurs Domoticz pour le coup.

Le beau widget est une création de masterfion (comme celui de qualité d’air)

23 réflexions au sujet de “Vigilance Météo : crues, marées, risques, séismes, surf, pluie, pollution

    • Oui mais pollens.fr interdit l’utilisation de ses données, l’auteur du plugin Jeedom en a parlé de leur changement de politique sur ce point (ou plutot prise de position vu qu’ils n’ont jamais autorisé de facto)

  1. Salut

    Pour les donnees de pollen.fr je les ai appelé…
    La personne n’avait jamais eu connaissance de ces propres conditions generales. Ils soutraitent leur informatique et oralement elle n’etait pas embêtée que je retraite leur données.
    D’autant plus que les donnees sont utilisées dans la sphere privée puisque c’est ton jeedom qui travail pour ton besoin perso.

    A+
    Thomas

  2. Merci pour le plugin jai juste un souci avec le qualité de l’air il ne veut rien m’afficher j’ai même créer une nouvelle geoloc proche de la station rien affaire

    Une idée?

  3. Pour les marées, il est demandé un N° de port. Il faudrait peut-être préciser qu’il s’agit du N° du port sur le site de http://maree.info/

    Tu donnes l’exemple de 122 (qui correspond à Fromentine), t’es du coin ? J’y vais souvent pour kiter 😉

    Merci en tout cas pour ce super plug-in.

Laisser un commentaire