Ayat et Salat

La domotique vous aide au quotidien, elle permet d’automatiser des actions récurrentes et quotidiennes par exemple, de vous rappeler des évènements aussi.

Et bien Jeedom, comme d’autres logiciels de domotique, dispose même de deux plugins pour le quotidien des musulmans : Ayat et Salat. Le premier accompagne dans les recherches et lectures du Coran, l’autre permet de suivre le calendrier lunaire islamique et les heures de prières.

 

Salat

Le plugin Salat vous procure les informations sur les heures de prières du jour et du lendemain, pour par exemple pendant le Ramadan anticiper le lever du soleil.

On a ainsi les 5 heures de prière, le début du jeûne (Imsak), pour le lendemain Fajr et Imsak. Mais aussi la date du jour, du lendemain et les prochains évènements du calendrier islamique. Et également la direction de prière (Qibla)

Il est possible de paramétrer l’angle de calcul par exemple. Le plugin utilise une géolocalisation de Jeedom permettant de faire le calcul en fonction des coordonnées. Vous pouvez utiliser les heures calculées dans un scénario avec le bloc « A » pour déclencher des notifications (télégram et squeezebox par exemple)

Pour la petite histoire, c’est mon tout premier plugin Jeedom, il a évolué depuis au départ il était basé sur une API désormais il utilise un calcul local.

 

Salat

Ayat

Un plugin plus récent, il permet de demander un extrait du Coran et d’en récupérer les versions écrites arabes et traduction du sens en francais, ainsi que l’audio. Pour la version audio, il est possible de paramétrer le récitateur voulu.

Le plugin utilise une API qui fournit en retour le texte et ses détails : lieu de révélation, numéro de sourate, numéro de verset …Actuellement il n’y a pas l’éxégèse de fourni. On peut demander un verset, une sourate ou une suite de verset.

Si on demande les versets 1 à 9 de la sourate 71 (Noé) par exemple, le widget affiche la version arabe et la traduction, on a accès aussi à 2 mp3 utilisable sur squeezebox par exemple en commande de lecture mais aussi téléchargeables. Utile pour l’apprentissage.

 

Ayat

2 réflexions au sujet de “Ayat et Salat

Laisser un commentaire