Telegram : messagerie chiffrée pour vos interactions et notifications

Telegram est une messagerie instantanée assez connue. Elle prône le chiffrement de bout en bout pour le respect de la vie privée. Donc idéal pour le respect de notre vie privée.

Mais en prime, dans le cadre de Jeedom, elle apporte quelques fonctionnalités bien sympathiques.

Telegram

Telegram, qu’est-ce que c’est ?

C’est donc une messagerie instantanée disponible sur téléphone et PC, avec synchronisation des terminaux. Lu sur téléphone = Lu. Pas besoin de se retapper la notif ailleurs.

Chiffrement de bout en bout garanti, pas de pub. Un bon service au quotidien.

Il y a également des fonctionnalités d’autodestruction des messages. Et c’est ultra réactif (genre du temps réel)

Vous pouvez découvrir leur site Web ICI.

Ce que ca permet dans Jeedom ?

Bon c’est bien tout ca mais si ca marche pas dans Jeedom, c’est un peu inutile. Et bien ca marche avec le plugin.

Techniquement il est nécessaire d’être en https sur votre Jeedom. Ensuite Telegram utilise un webhook pour les bots. Ce qui veut dire que dès que vous parlez à votre bot, Telegram notifie Jeedom. Temps réel on dit 🙂

Ensuite comparé à d’autres systèmes de messagerie disponibles dans Jeedom si on liste :

  • gère les interactions
  • gère les asks et dans ce mode permet de présenter un clavier spécifique avec les réponses présentes (voir le screen). Gain de temps énorme pour pas tapper la réponse
  • gère les pièces jointes (dans le principe toutes, mais en natif ca veut dire image et vidéo du plugin camera)

Pour le mettre en place

Vous pouvez retrouver une présentation du HTTPS et sa mise en place dans l’article suivant. Sinon il y a les support pack Jeedom aussi.

25 réflexions au sujet de “Telegram : messagerie chiffrée pour vos interactions et notifications

  1. Salut, merci pour ton blog il est top, comme celui de Sarakha…
    J’aurai besoin d’un petit conseil de configuration pour pouvoir utiliser Telegram sur mon Jeedom :
    – Je suis en https sur un port personnalisé (le 443 servant a mon serveur web sur mon NAS)
    – Tous les status Jeedom sont au verts, de même que le Plugin Telegram

    Malgré ceci, impossible de recevoir un message envoyé par Jeedom sur mon Telegram alors que Jeedom me dit “OK”… Une idée ?

    PS : J’aimerais aussi utiliser Telegram sur un autre RPI3 qui a octopi (c’est a faire)

    Merci d’avance

  2. Salut,
    Le plugin marche à la perfection, c’est génial, merci! Mais petite question, la fonction ask gère t’elle les questions pour plusieurs utilisateurs ?
    Actuellement, si j’utilise la commande TOUS, quand un utilisateur répond avec les droits d’interactions je reçois que le bot ne comprends pas. Il y a quelque chose que je fais mal ou la fonction n’est tout simplement pas supportée ?
    A+ 🙂

  3. Bonjour,
    Je suis en train d’installer ce plugin et j’ai des soucis : je ne reçoit pas les messages (pourtant j’ai bien copié la clé API dans le plugin).
    Utilise t’il les infos des paramètres accès externe définis dans Jeedom ?
    En fait je suis avec une LIvebox donc dans les paramètres (configuration / configuration réseau) je met les valeurs de connexion externes (qui fonctionnent bien), à cause du cnat loopback de la livebox, Jeedom me dit KO (il fait le test comme si je le faisait avec un navigateur). Pour que ce soit OK je suis obligé de mettre HTTP avec adresse locale au lieu de la valeur en HTTPS.
    Avez vous une idée ?
    Merci

  4. Non mais vous avez lu la doc à minima ? Quand même là ca fait beaucoup. Pas de HTTPS, connexion externe KO. C’est dans la doc tout ca et redis sur le forum. La base avoir un jeedom sans config en erreur et qui marche en HTTPS

  5. Oui j’ai lu la doc, HTTPS OK en extetieur ‘essais réalisés avec mon mobile de l’extérieur donc sans wifi.
    Le soucis c’est le cnat loopback de la livebox qui bloque, j’accède sur aucun de mes équipements de chez moi avec une adresse externe.
    Je ne peux donc pas le configurer dans Jeedom
    Y a t”il une solution pour passer outre se problème
    Merci

  6. Salut,
    Encore merci pour ton travail incroyable Lunarok.
    Je bloque depuis plusieurs jours pour le plugin Telegram. J’appelle la communauté à l’aide.
    Je fais tourner Jeedom 3.1.7 sur un RPI 2 sous Raspbian 4.9.41+.
    Le RPI est connecté en LAN sur router Netgear lui même plugué sur une Livebox. Ports 80 et 443 ouvert et redirection sur RPI depuis l’extérieur fonctionne correctement via DynDNS. J’ai désactivé la gestion du réseau par Jeedom pour pouvoir accéder depuis l’extérieur. La santé du Jeedom est tout au vert, y compris le réseau du coup. Bref tout va bien, sauf que j’arrive pas à faire correspondre le Jeedom avec Télégram via le bot.
    J’ai configuré le plugin avec le bot token, rendu visible puis je sauvegarde. quand je vais dans l’onglet commande, il y a 4 lignes (Chat, Expéditeur, Message, Tous). Lorsque j’envoie un message vers le bot depuis mon adress perso Télégram, je n’ai pas de message particulier laissant penser à un quelconque problème. J’ai aussi essayé avec /start puis écrit le message. Pareil.
    Voilà, je m’en remets aux Dieux du RPi et de la Domotique…
    Merci pour votre aide par avance,
    Thierry

  7. Même problème que toi Thierry…
    Je peux accéder à mon Jeedom via l’extérieur via https et certificat valide, mais je ne reçois pas de messages de mon bot quand j’envoi un message de mon tél…

  8. Dans la doc du plugin Telegram accessible depuis jeedom. C’est écrit que Telegram utilise les ports 443,80 et 88.

    En ouvrant le port 88, j’ai réussi à avoir la communication avec mon téléphone, et la création du contact 🙂

  9. bonjour
    j”ai le même problème.impossible de recevoir ou d’émettre depuis jeedom. OK en https. j’ouvre jeedom de l’extérieur sans problème. mes ports 88 et 443 sont ouverts…….quelqu’un a t il une idée
    merci

  10. Salut,

    Je voudrais te remonter une “petite incohérence” entre les différentes docs de ce plugin :

    https://jeedom.github.io/documentation/third_plugin/telegram/fr_FR/index.html#_envoyer_des_messages
    => disable_notification : valeur binaire pour que la notif soit silencieuse (1) ou avec son/vibrationn (0)

    https://github.com/lunarok/jeedom_telegram/blob/master/doc/fr_FR/configuration.asciidoc
    => disable_notify : valeur binaire pour que la notif soit silencieuse (1) ou avec son/vibrationn (0)

    J’ai cherchee un moment ce que je faisais mal avant de trouver cette erreur car comme tu le sais c’est “disable_notify” qui est correct.

    Encore merci pour ce plugin (et les autres…)

  11. J’ai le même problème que pitch … Port 443 ouvert. Connexion à mon Jeedom depuis l’extérieur sans problème. Bot Token de mon bot Telegram copié dans Jeedom. J’envoie des messages depuis mon bot Telegram qui n’arrivent jamais à Jeedom (malgré les deux vus verts dans Telegram) … quelqu’un a-t’il trouvé une solution à ce problème?

    • Je compte plus le nombre de fois où des utilisateurs ont ces symptomes. A chaque fois configuration incorrecte. Toutes les réponses sont dans la doc et le forum (et déjà, ne jamais mélanger 443 et https, erreur grave)

  12. Je ne suis pas un pro de l’IT. A l’origine, j’ai suivi le tutoriel sur maison et domotique (https://www.maison-et-domotique.com/70896-piloter-jeedom-avec-telegram/?utm_medium=feed&utm_source=feedpress.me&utm_campaign=Feed%253A+maisonetdomotique). Je suis aussi passé au travers de la doc et du forum. Tout semble ok. Santé Telegram OK, https OK … Là, je sèche. Désolé, mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui est mal configuré (y compris au niveau du bot Telegram) et aussi désolé de ne pas comprendre la remarque “mélanger 443 et https, erreur grave”. Faut-il configurer un autre port pour l’https (normalement sur le port 443, non?) si l’on utilise Telegram? Un tutoriel pour les nuls serait certainement utile. Merci d’avance à l’âme charitable!

  13. Bonsoir,

    Et bien pour moi aussi, l’état de santé est au vert, le HTTPS de la section Telegram est OK, j’ai suivi le tuto https://www.maison-et-domotique.com/70896-piloter-jeedom-avec-telegram/ sans rencontrer aucune difficulté. Mais malgré ceci à la fin Jeedom ne reçoit jamais ce message provenant du bot.
    Le tuto ne doit pas être complet, le soucis étant que celui de Lunarok n’en est pas un (ou alors je ne l’ai pas trouvé)…
    https://lunarok-domotique.com/plugins-jeedom/telegram-interactions-notifications/ avec un lien qui amène vers le https : https://lunarok-domotique.com/2017/03/https-minimum-syndical-vie-privee/ et là on a une référence vers la config Telegram qui renvoie vers le premier lien…mais en aucun cas qui indique comment s’y prendre.

    Et la documentation du plugin, https://lunarok.github.io/jeedom_docs/plugins/telegram/ n’indique pas comment le configurer.

    En clair seul maison et domotique dispose d’un tuto…qui ne fonctionne à priori pas, en tout cas pas pour tout le monde.

    Je n’ai rien trouvé nulle par ailleurs sur internet…
    Une idée ?

  14. Fonctionne Nikel!!! Quand on configure bien son Jeedom et accès réseau.
    Domage que Télégram ne permettent pas de spécifier un port autre que les 4 ports mis à disposition.

  15. Bonjour à toutes et tous,
    J’ai (j’avais) le même problème que beaucoup d’entre vous, HTTPS ok, port 443 ouvert, santé ok, etc…
    En cherchant un peu (beaucoup) j’ai trouvé la solution sur le forum de Jeedom lui même.
    Problème avec le pare-feu Synology, j’ai désactivé celui-ci et miracle ça marche !
    Maintenant, il faut trouver une solution pour le pare-feu afin de le remettre et trouver la règle qui vas bien pour laisser passer Telegram.
    En espérant vous avoir aider,
    @+ GargouilleBL

Laisser un commentaire