Héliotrope – suivi du soleil sans cloud

Hélio quoi ? Héliotrope. Qui se tourne vers le soleil (ca c’était les 3s culture générale pour briller en société)

Héliotrope

Il y a des incontournables de la domotique. Sans agenda, dur de faire planifier des choses à votre maison. Alors certes il y a Google Calendar, caldav, le calendrier intégré à Jeedom. Ok mais tout ca c’est pour votre calendrier des vos planifications.

Il y a aussi tout ce qu’on souhaite déclencher sur des évènements prédictibles. Que ce soit une heure fixe, certains jours ou bien simplement par exemple en fonction du soleil. Mais comment récupérer les infos de notre cher soleil dans Jeedom ?

Sources d’informations disponible dans Jeedom

Où trouvez donc l’information par exemple de lever du soleil ? Oui au bulletin météo, mais malheureusement Jeedom ne regarde pas la TV. Si si, même dans le Nord ou en Bretagne ca peut leur servir.

Les heures de lever et de coucher du soleil sont disponibles sur tous les services météo entre autres. Oui c’est un peu comme avec le bulletin météo sur la TV. Donc les plugins météo, Dark Sky et surement d’autres vous les donne.

Mais quel est le soucis dans ce cas ? Le cloud. Pas de connexion internet, pas d’info.

Héliotrope : lever, coucher du soleil et plus encore

Héliotrope

Et il y a donc Héliotrope, plugin pour Jeedom. Héliotriope va permettre à Jeedom de calculer la position du soleil tout simplement. Et oui, l’astronomie répond à des règles et on peut donc calculer la position du soleil. Et oui, sa position. Pas juste définir le lever et coucher du soleil.

Voici ce qu’Héliotrope vous met à disposition :

  • lever et coucher du soleil
  • position du soleil (altitude et azimuth)
  • informations sur le jour en cours

N’oubliez pas la doc du plugin aussi qui reste la base 🙂

Quel lever ou coucher du soleil ?

Héliotrope

Il y a plusieurs « types » de lever et couchers du soleil. Vous savez souvent on dit « crépuscule » mais il fait encore un peu jour. Ou on est pas trop d’accord avec l’heure de la météo. Et bien il s’agit de différentes définitions dépendant de l’usage qu’on fait de l’aube/crépuscule. Astronomiquement on a besoin d’une vraie nuit, c’est donc pour eux que le soleil se « lève le plus tôt »

On retrouve donc dans Héliotrope les 4 horaires. Et en bonus, il est possible de définir une valeur d’angle pour le « jour » qui servira de base de calcul pour les autres.

Héliotrope

Position du soleil

Alors oui les heures de lever et coucher du soleil, c’est déjà pas mal. La première utilisation en domotique c’est les stores et souvent « ca suffit ». N’est-ce pas un peu réducteur ? Il existe bien d’autres paramètres possible à prendre en compte, un décalage temporel fixe ou encore les conditions météos. Mais le sujet de l’article j’espère que vous avez noté, c’est Héliotrope 🙂

Héliotrope

Et donc on aussi la position du soleil comme l’altitude et l’azimuth. A quoi ca sert ? Et bien sur le forum et dans la doc on donne un cas d’usage.

Imaginer :

  • votre baie vitrée est plein Est
  • on est en été et la météo indique une journée bien ensoleillée

Vous faites quoi ? Vous ouvrez les stores au lever du soleil même si vous n’êtes pas là ? En prenant le risque de faire chauffer la pièce inutilement ?

Et bien l’azimuth c’est la direction sur une rose des vents où se trouve le soleil. 0 au Sord, 180 au Sud, 90 à l’Est donc pour la baie.

Ca veut dire que quand le soleil atteindra 180 il formera un angle droit avec la baie et donc ne fera plus chauffer la pièce. Vous voyez où en vient ? Oui, ouvrir le store uniquement quand l’azimuth est à 180°.

Dans le même principe, l’altitude est l’angle par rapport à l’horizon. Utile à avoir si vous avez du relief (ou le chateau du voisin) devant la maison. Mais ca peut également aider pour baisser les stores (encore mieux avec des BSO) si l’altitude est haute.

Informations sur le jour

Le plugin fournit également quelques informations sur la journée en cours :

  • durée du jour
  • heure du zenith
  • phase du jour en cours (numérique et texte)

Des informations complémentaires qui sont disponibles lors des calculs et donc mis à disposition dans Jeedom.

Par exemple la phase en cours vous permet de l’utiliser dans les scénarios pour savoir le mode pour allumer les lampes sur détection humaine dans la maison.

Comment qu’on s’en sert ?

Et bien dans les scénarios ! Ca vous avance pas beaucoup je sais. Mais difficile de deviner les usages. Il y a biensur le déclenchement horaire, et pour ca je ne peux que vous conseiller la page sur comment utiliser une heure en déclencheur gràce à la condition A.

Un très bon exemple est aussi dans la doc sur l’utilisation combiné de la position du soleil avec les volets.

Pour le reste, à vous d’être créatif et mettre les conditions que vous souhaitez pour obtenir votre but. N’oubliez pas de prendre en compte la présence ou encore la météo dans vos scénario, vous n’en ferez que plus d’économie et de confort.

8 réflexions au sujet de “Héliotrope – suivi du soleil sans cloud

  1. Bonsoir Lunarok,

    Tout d’abord bravo pour ton plugin Heliotrope. Il est super !

    Je l’utilise pour l’instant pour mettre à jour une variable Jour_Nuit en fonction du lever et coucher du soleil.
    J’utilise pour déclencher mon scénario, « Phase du jour en cours texte » de l’onglet « position du soleil ».
    et je compare si c’est égal à Jour ou Nuit pour mettre à jour la variable.
    Cela marche très bien pour le lever du soleil ; cependant il y a un petit problème pour le coucher du soleil. Pour une heure donnée dans l’onglet « coucher du soleil » , ce n’est pas le texte correspondant qui met à jour « Phase du jour en cours texte » de l’onglet « position du soleil » mais le texte d’une autre heure.

    Par exemple si j »ai dans l’onglet « coucher du soleil »
    Coucher du Soleil 2054
    Crépuscule Astronomique 2307
    Crépuscule Civil 2134
    Crépuscule Nautique 2218

    J’ai successivement aux heures correspondantes dans « Phase du jour en cours texte » de l’onglet « position du soleil »
    2054 Crépuscule Civil
    2134 Crépuscule Nautique
    2218 Crépuscule Astronomique
    2307 Coucher du Soleil

    le texte pris est celui de l’heure suivante. Il y a un décalage de 1.

    Merci de ton aide

  2. Bonjour,

    Pour répondre, un peu tardivement, ne serait-ce pas parce que le champ texte te renvoie la phase dans laquelle tu es actuellement ?
    Par exemple pour reprendre tes horaires, à 20H55 tu dois avoir dans le champ texte la phrase « 2134 crépuscules Nautiques » puisque tu es dans cette phase.

    À moins que le champ texte ne t’affiche « 2218 crépuscules Astronomiques » est là effectivement tu as un problème avec le plugin.

    Cordialement

  3. Bonjour suite à la dernière mise à jour du plugin je ne peut plus dans Géolocalisation utilisé le plugin Geoloc il me dit « Pas de localisation disponible ».
    J’ai supprimé les 2 plugins et réinstallé mais cela ne veux toujours pas

Laisser un commentaire