A propos du blog

Blog à propos

« Encore un blog ? Mais pourquoi faire ? » Voilà une page « à propos » pour répondre à ces questions. Oui un nouveau blog, mais bon pour moi c’est le premier donc nouveau oui, mais le seul 🙂 Après pourquoi ce blog, la réponse est plus longue et je vais tâcher de répondre en différents points et également de préciser des détails sur le blog.

Ce qu’on trouve sur le blog

Je souhaite partager plusieurs choses sur ce blog :

  • exemples de mise en place de domotique (à commencer par mon installation ou des conseils pour débuter)
  • de l’information supplémentaire sur mes plugins par rapport à la doc (ce qui marche, exemples d’utilisation)
  • des informations générales sur la domotique et l’informatique (y compris de la sensibilisation à des sujets comme le tracking ou les dangers de se reposer sur le cloud uniquement)
  • partager des bons plans ou simplements des liens pour s’équiper (tant qu’à utiliser des liens affiliés pour faire vos achats, prendre ceux d’un contributeur Jeedom nous permet de nous équiper plus simplement et de vous en donner toujours plus)

Les pages statiques

Donc dans le menu du blog vous retrouvez deux sections de pages statiques, donc qui ne sont pas des billets/articles de blog. Ca a bien vocation à rester permanent et toujours accessible. De s’enrichir avec le temps également, par exemple la page Xiaomi quand on pourra rajouter des nouveaux objets dans le plugin.

Une section installation domotique dans laquelle je rajouterais des guides ou des exemples concrets et intéressants de mise en place (si vous avez des idées, il y a une page de contact)

Et la section sur mes plugins que j’étofferais par :

  • du complément par rapport à la doc
  • des mises en place et utilisation
  • mais aussi liens pour s’équiper en me faisant profiter de l’affiliation et pas quelqu’un d’autre qui profite juste de l’affiliation pour récupérer de l’argent sur le travail des devs.

Les liens affiliés

Transition faite pour les liens affiliés. Qu’est-ce que c’est que les liens affiliés alors ? Et bien ce sont des liens vers des sites de vente qui contiennent un identifiant à moi et font que si vous achetez le produit, je touche quelques piécettes.

Vous pouvez trouvez des liens Gearbest par exemple pour les produits Xiaomi du plugin pour Jeedom. Si vous les utilisez pour faire vos achats je récupère quelques % de la vente que Gearbest me redonne. C’est le principe que vous retrouvez sur tous les blogs qui partagent des bons plans et des liens vers des sites de commerce. Sauf que certains en font un commerce et profite du travail des devs pour récupérer les commissions, pas très cool.

Donc le but de proposer ici les liens affiliés est double :

  • quitte à utiliser des liens affiliés, si vous prenez ceux du dev du plugin, ca permet de « remercier » le dev plutot qu’un bloggeur commercant
  • l’argent récupérer ira rejoindre le budget pour tester de nouveaux objets et les intégrer

Bons plans

Du coup pas de bon plans via le blog ? Oui et non (je sais, j’aime pas les réponses tranchées, mais rien n’est jamais blanc ou noir, le métissage c’est le meilleur :D)

1 ou 2€ d’économies seulement par fois, sans compter qu’il y en a sur pas mal de choses qui ne sont pas liés à la domotique. Donc  il est préférable de trouver le bon produit. Sélectionner la bonne config par exemple et offrir le fruit des recherches aux visiteurs est préférable.

Exemple, 36 tablettes différentes avec des bons plans mais qui ne sont pas adaptées à la domotique. Ca ne vaut pas un article sur une 37ème tablette qui est mieux. Avec les arguments qui en font un atout en domotique même si elle coute 10€ de plus et qu’il n’y a pas de bons plans, ca sera une meilleure affaire.

Dans les bons plans il se peut que dedans il y ait des choses qui intéressent certains. Donc il y aura un flux RSS dédié pour ca, avec une visibilité dans une colonne surement. Mais pas d’article en une ou de visibilité poussée pour les articles lambdas. Ca sera réservé aux vraies promos, code de remise etc sur du matériel Jeedom validé.

Le tracking utilisateur

J’aime pas être tracké, du coup je ferais mon maximum pour minimiser le tracking sur ce blog. Sans forcément être en mode parano (ni noir ni blanc, vous vous rappelez) mais bon, minimiser le suivi est une bonne chose pour chacun.

Donc déjà pas de Google Analytics, pourtant c’est bien pour le suivi d’un blog, savoir ce qui marche, ce qui marche moins, si vous cliquez bien sur les liens affiliés, d’où vous venez, où vous allez … Là il y a le suivi WordPress en place, moins intrusif, suffisant aujourd’hui et qui disparaitra dès que j’aurais le temps.

Les boutons de partage aussi subiront des changements. Une série de bouton en mode offline par défaut comme on retrouve chez Framablog c’est mieux encore.

1 thought on “A propos du blog

  1. Salut j’ai passé ma commande sur gearbest avec tes liens . Pack 6 en 1 plus 3 détecteurs de presence et 13 capteurs fenêtre. Je t’ai laissé un message sur Facebook pour le plugin. Cordialament Christophe.
    Et merci pour ton boulot.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire