Adaway, uBlok Origin : squeezer la pub sur vos terminaux

La pub c’est relou. Et quand on est habitué à vivre sans, c’est bien plus flagrant à quel point ca pollue et ca irrite la vie quotidienne. Vous connaissez sans doute les bloqueurs de pub pour navigateur, mais votre téléphone ou tablette ? Pour ca y a Adaway.

AdAway

 

AdAway

Haddaway

Non pas lui, ca c’est Haddaway. Allez, pour les “vieux” un coup de “What is love ? Baby don’t hurt me, Don’t hurt me, No more. *clavier numérique”

Voilà ca c’est fait, je vous l’ai mis dans la tête. Pour ceux qui ne connaissent pas, y a Youtube biensur. Allez, ca c’était la section vendredi.

Donc plus sérieusement, AdAway c’est un bloqueur de pub pour Android. Mais à la différence des extensions pour navigateur (comme uBlock), il est système. Donc il bloque tout partout, du moins tout ce qu’il peut.

Si on reprend les caractéristiques :

  • la pub dans toute application est filtrée (Youtube et leur cochonnerie de pub de démarrage, les pubs dans les apps, dans les navigateurs …)
  • il permet d’économiser de la bande passante vu qu’en fait il va rediriger en local les appels aux régies
  • il nécessite root

 

Ahhhh voilà la contrainte, root. Le truc qu’on vous dirait même aujourd’hui que c’est dangereux de rooter son téléphone. Mais rien à voir avec des arguments commerciaux qui voudraient que vous soyez sage, pas de bloqueurs de pubs ou de restrictions de droits sur les apps (ca on verra plus tard) Non non, ils sont pas comme ca les GAFA &co 🙂

C’est une des raisons pour moi d’utiliser une distribution communautaire Android où sudo est intégré. Vous vous rappelez l’article sur le OnePlus 3T, à peine recu il recevait LineageOS. Ben oui après 2 semaines avec le téléphone de madame non rooté, j’avais les yeux en sang de toute cette pub qui dégouline. C’est devant ces téléphones non rootés que je découvre que Youtube à de la pub.

Le OnePlus est d’ailleurs en vente flash à 383€

Bloqueurs de Pub

Alors voilà, vous ne connaissiez peut être pas le concept de bloqueur de pub sous Android, maintenant vous savez que ca existe à la condition de rooter son téléphone. Petit prix pour être tranquille.

N’oubliez pas vos bloqueurs de pub sur navigateur. Attention tous ne se valent pas, certains acceptent des “dons” de régies et en parrallèle proposent des listes d’exception … En bonne référence vous avec uBlock Origin (et pas uBlock qu’on trouve parfois)

ublock-origin

Vous verrez, on s’habitue vite à la tranquilité et quand vous vous retrouverez sans bloqueurs ca pique de voir que souvent c’est rempli de pub. Vivement les lunettes qui permettent de filtrer les pubs dans la rue. Pour la TV, perso la solution c’est de pas l’allumer ou pas brancher l’antenne. On y gagne bien plus qu’on y perd.

Sinon en conclusion, rappel ici sur le blog j’essaye de limiter le tracking. Cette semaine ca a été l’occasion de se débarasser des Newsletter par Automatic (WordPress). Le chemin est loin mais ca en vaut le coup.

Les sites de AdAway et uBlock

 

12 réflexions au sujet de “Adaway, uBlok Origin : squeezer la pub sur vos terminaux

  1. Salut,
    Je profite de l’occasion pour te remercier pour ton blog;
    Ainsi que pour ton travail sur jeedom.
    Pour ce qui est des trucs pas très propres qu’impose wordpress (tracking…);
    Pourquoi ne pas faire comme ta télé et juste ne pas l’allumer.
    Je tourne sous pluxml pour mon blog, y a tout ce qu’il faut.
    Bonus: pas besoin d’une base sql, tout est sous forme statique.

    • Pour le gain de temps. Et WordPress peut très bien tourner sans ces options “trackeuses”, juste que pour faciliter la mise en place j’ai pris cette option pour le formulaire de contact, les newsletter et les commentaires. Mais déjà pas de GA chez moi, pas de bandeau de pub de régie faisant du tracking. Donc là il reste les commentaires et le contact à migrer vers une solution non hébergée par Automatic.

  2. Dommage il faut être root…
    J’ai pas envie d’effacer tout mon smartphone. Y’a-t-il un solution de rooter sans tout effacer?
    Je le ferai sur le prochain

      • Ok merci Lunarok
        Je fais rien pour l’instant alors…
        Mais je garde cette page en mémoire pour le prochain.
        J’ai le oneplus 3T qui me fait de l’œil….

  3. Bonjour,
    Une question, comment contourner les sites qui détectent UBlock et ne permettent pas la lecture ?
    Y a t’il une solution ?
    Merci

Laisser un commentaire