Xiaomi Smart Home : 2 nouveaux capteurs ?

Xiaomi a annoncé deux nouveaux capteurs dans sa gamme Smart Home, le détecteur d’incendie et celui de gaz. Alors l’article de présentation Xiaomi n’est pas très verbeux certes.

Mais comme l’a remonté bbreton, petite surprise dans la mise à jour Mi Home : deux nouveaux types de capteurs sont disponibles pour la Smart Gateway. Et oui, ce sont ces deux là.

Smart Home

Qui dit Aqara Gateway, dit API, dit youhou dans Jeedom. Enfin logiquement et on espère. Détail important et à ne pas négliger : peu de chances que ces capteurs soient certifiés CE ou NF vu la politique Xiaomi, donc ils ne devraient pas répondre à l’exigence légale (pour le détecteur d’incendie)

Comme les photos le montrent plus bas, ils se ressemblent. Ils seraient concus en partenariat avec Honeywell. Date de disponibilité début mai et déjà pré-commandables chez Gearbest.

Ils sont à pile avec une durée de batterie annoncée à 5 ans.

Smart Home Fire Alarm

Smart Home Fire Alarm

Elle ferait 9cm de diamètre. A part ca on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle aura aussi une alarme activable par Mi Home et donc surement via l’API. En pré-commande Gearbest ICI.

Smart Home Gaz Alarm

Smart Home Gaz AlarmElle ressemble beaucoup à sa soeur. Un capteur pour détecter les fuites de gaz et qu’elle aura aussi une alarme activable par Mi Home et donc surement via l’API. En pré-commande Gearbest ICI.

Intégration Jeedom ?

Alors on a pas beaucoup d’informations sur les capteurs, ils ne seront disponibles que dans 2 mois après tout. Mais vu qu’ils font leur apparition comme des capteurs à associer à la gateway, c’est un très bon signe.

Sans rien garantir la suite logique est de voir dans l’API 2 nouveaux profils apparaitre qui correspondront à ces capteurs. Et là et bien on aura Xiaomi qui aura mordu un domaine pour lequel beaucoup utilise du zwave.

Voilà, donc on croise les doigts et on espère que ces deux capteurs seront bien dans l’API pour être intégrer.

9 thoughts on “Xiaomi Smart Home : 2 nouveaux capteurs ?

  1. C’est une bonne nouvelle en effet ! Croisons les doigts.
    Toutefois, je m’attendais à des prix un peu inférieurs. Sûrement avec les prix super bas des autres équipements.

  2. Il nous manquerait plus qu’ un interrupteur plat avec 4 boutons adressables indépendamment et les 3-4 fonctions pour chacun d entre eux. Un super wall switch 🙂

  3. J’en veux un …… (Smart Home Gaz Alarm) !!!!
    Car mon vieux X10 a rendu l’âme il y a bien longtemps.
    Bon je viens juste de commander la passerelle, le cube, ouverture de porte, ahrrrrrrrr stop, les détecteurs de mouvement me démange aussi ahrrrrrrr.
    Non, mais je veux tout …… arrêté de présenter des truc bien ….. c’est mon banquier qui est pas comptant et la carte qui fond a force de chauffer trop.

    • Si si, les banquiers ils aiment ca qu’on dépense nos sous 🙂 en fait qu’on les garde ou qu’on les dépense ils adorent, c’est juste dépenser ceux qu’on a pas qu’ils aiment moins et encore car ils se gavent 3 fois plus 🙂
      Le détecteur de mouvement c’est presque le moins réussi je trouve en design, après il est tout petit mais assez classique dans sa forme

      • Pour les détecteurs de mouvement, du moment qu’ils réagissent correctement et ne consomment pas des kilos de piles ça me va.
        Je n’es pas forcement besoin de la température etc … comme sur le Fibaro, surtout que pour le prix d’un Fibaro, j’équipe toutes mes pièces !!!! Cooool.
        Et en plus s’il y a un p’tit code Lunarok, c’est l’top ……

Laisser un commentaire