Ramadan 2017 : un bon mois de receuillement

Le Ramadan commence ce soir (et oui les “jours” commencent par la nuit dans le calendrier islamique) comme les calculs le disent et que les conseils religieux à travers le monde l’ont confirmé. Aussi j’en profite pour souhaiter un bon Ramadan à ceux qui le suivent, mais également proposer à ceux qui ont de la famille muslumane, des voisins, des amis, des collègues et bien simplement de leur souhaiter. En ces temps troublés, où les extémistes et les politiques veulent nous diviser, les actes de solidarités du quotidien sont plus forts.

“Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul minutieux” Sourate 55 – Verset 5

Ramadan

Ramadan, qu’est-ce que c’est ?

Ce que la plupart savent du Ramadan c’est qu’on ne mange ni ne boit pendant la journée. C’est la base oui, jeûner de nourriture et boisson quand le soleil est présent. Mais la privation est là pour mettre à égalité chaque musulman, ainsi comme le pauvre qui ne peut manger, on ne mange pas non plus. Plus important surtout la privation permet l’éducation, il est également interdit le mensonge, la médisance, la colère. Et c’est le mois de plus forte actitivité cultuelle, toutes les nuits les mosquées vont se remplir pour des heures de prière.

Le Ramadan commence donc demain pour le jeûne (mais c’est bien ce soir qu’on entre dans le mois de Ramadan et que les prières commencent) et se termine le samedi 24 juin d’après les calculs astronomiques. C’est un mois lunaire.

La fête de fin du Ramadan (la “petite” fête en rapport à la deuxième fête musulmane) sera donc dimanche 26 juin.

Ramadan et domotique ?

Plusieurs logiciels de domotique proposent des fonctions liées à l’islam. Souvent à minimum le calcul des heures de prière. Et bient pour Jeedom il y a aussi.

Salat

Le plugin salat pour le calcul des horaires vous permet ensuite d’utiliser Jeedom pour vous notifier et par exemple vous réveiller pour manger avant le lever du soleil.

 

Ayat

Enfin le plugin Ayat vous permet d’approndir la lecture du Coran.

Retrouvez les plugins sur leur page

 

Encore une fois, “Selamat Ibdaha berpuasa bulan Ramadan”, un bon jeûne du mois de Ramadan à tous.

7 réflexions au sujet de “Ramadan 2017 : un bon mois de receuillement

  1. Terimakasih mas lunarok ! D’abord agréablement surpris par ce billet, j’ai été à nouveau encore plus surpris que tu dises ‘bon ramadan’ en Indonésien 😉

    • sama sama, les 2 photos sont de làbas aussi, mosquée Istiqlal de Jakarta et les gorengan de rupture. Ma belle famille est de làbas, donc forcément oui je parle un peu 🙂

Laisser un commentaire