OnePlus 3/3T : fin des mises à jour annoncée pour Oxygen

OnePlus a annoncé la fin du support des One Plus 3 et 3T de son côté. Encore une bonne raison de choisir des téléphones qui sont supportées par une distribution non liée au constructeur.

OnePlus 3T

OnePlus et Oxygen OS

OnePlus est le constructeur de la série éponyme. Le One Plus 5 étant sortit, ils viennent d’annoncer que les 3 et 3T ne recevront pas de mise à jour après Android O (Android 8)

Ca laisse un peu de marge, mais c’est pas glorieux. En même temps c’est pas mieux que les autres constructeurs.

Tout ca parcequ’ils utilisent des adaptations, doivent vendre les nouveaux modèles blablabla

Et ca veut dire que c’est mort ? Non pas du tout …

OnePlus et LineageOS

C’est là que revient LineageOS, l’avantage c’est que pour cette distribution il n’y a pas d’intérêt commercial à faire de l’obsolescence programmée par exemple.

Mieux une fois que le « profil » d’un device est créé, les images sont construites et mises à jour en automatique. Parfois il y a des besoins d’adaptation du profil quand on a une mise à jour majeure (par exemple en passant en Android 7, quelques adaptations ont été faites pour le One Plus 1)

Morale : quand on achète un téléphone, la disponibilité d’une distribution comme LineageOS est une sécurité de plus pour voir son téléphone mis à jour et pas mourir logiciellement alors que le matériel tient encore la route.

8 réflexions au sujet de “OnePlus 3/3T : fin des mises à jour annoncée pour Oxygen

  1. Il faut pour cela que le constructeur joue aussi le jeu et libère les sources de ces modifications
    Ce que je fait quasiment pas Xiaomi donc par défaut pour moi cette marque est personata non grata, alors que onePlus bien au contraire contribué activement avec la communauté des développeurs de ROM

    • Tout à fait d’accord. Quand on mon OnePlus 1 m’a laché, j’ai regardé les Xiaomi mais biensur en firmware alternatif. Et c’est un beau bordel, généralement des one shot pas maintenus et pas entièrement fonctionnel.
      Du coup mon premier critère ca reste : regarder sur LineageOS quels sont les téls pour lesquels il y a une image, comme avant je le faisais en Cyanogenmod

  2. Il faut aussi que le constructeur libère les sources ET ne bloque pas l’accès à certaines fonctionnalités si on unlock le téléphone…
    J’ai un Sony, et les sources sont dispos, les alternatives existent… mais si je déverrouille mon tel, je perds pas mal de choses réservées à « leur » rom officielle… et toute possibilité (normalement) de faire un retour arrière vers la rom officielle.

  3. LineageOS est bien une ROM alternative sérieuse ? Si tu peux l’installer sur Xiaomi, c’est tout bon alors ?
    En fait, je cherche un nouveau téléphone et j’étais parti sur Xiaomi d’ou mes questions de débutant…

Laisser un commentaire