Smart Led Messenger a son plugin Jeedom

Smart Led Messenger a son plugin Jeedom

Si vous suivez les actualités domotique, vous avez du entendre parler du Smart Led Messenger sur différents blogs. Objet intéressant car nous manquons souvent d’affichage pour la domotique. Déjà utilisable sous Jeedom via les scripts, voilà un petit plugin pour faciliter l’utilisation et gérer l’affichage permanent aussi.

Smart Led Messenger

Smart Led Messenger

Le Smart Led Messenger est un petit affichage à base de matrice pixels. Alors il a quelques limitations c’est sur : mono couleurs, nombre de caractères visibles limités.

Mais il a un gros avantage : son prix. Une trentaine d’euros sur leur site, un peu plus sur Amazon. De quoi se faire un écran d’informations pour la domotique dans plusieurs points de la maison.

Ca reste donc une très bonne alternative au LaMetric par exemple.

Le produit a commencé par une API Cloud, puis l’équipe très dynamique a mis en place une API locale. Et avec l’API locale, s’ouvre alors l’utilisation dans tous les produits de domotique, y compris Jeedom.

Le plugin Jeedom

Pourquoi un plugin ? Et bien parceque Jeedom le permet 🙂 Non mais surtout pour se faciliter la vie.

Le plugin script permet de tout faire déjà oui, mais pour passer les différents arguments de vitesse et luminosité par exemple en plus du texte ca peut devenir galère. Et surtout si vous souhaitez le déconnecter complètement du cloud, le mieux reste de pouvoir gérer un affichage changeant de facon automatique, ce qui nécessite un scénario à minimum.

D’où la création de ce plugin, facilitez et regroupez tout ce qu’il faut.

Le Smart Led Messenger permet d’envoyer un message mais aussi quelques options d’affichage :

  • Vitesse de défilement
  • Luminosité
  • Si le message doit être statique

C’est donc des options mises en place sur l’équipement qu’on créé dans le plugin. Ces valeurs seront utilisées par défaut quand on envoit un message.

Le dernier paramétrage permet à la base de gérer l’affichage “heure + ce qu’on veut” en local.

Par exemple : #heure#:#minute# – Coucher du soleil à substr_replace(#[Météo][Héliotrope][Coucher du Soleil]#,’:’,-2,0)

Donnera : 10:21 – Coucher du soleil à 18:32

Oui, les tags et autres fonctions des scénarios sont utilisables dans ce champ.

Enfin côté commande, le plus intéressant. On va retrouvez deux commandes :

  • une commande qui permet d’envoyer un message à afficher. C’est une commande standard Jeedom, dans le champ message c’est ce qui sera affiché, le champ options permet de passer un ou plusieurs arguments qui viendra prendre le dessus sur les paramétrages par défaut (exemple : speed=5 en option, du coup le message ne prendra pas la vitesse définie sur l’équipement)
  • une commande qui permet de régler le paramétrage de l’afficheur dans Jeedom

Vous trouverez la documentation complète du plugin en suivant le lien.