C’est la rentrée, enfin il est encore temps

C’est la rentrée, enfin il est encore temps

Allez, c’est encore septembre, donc le moment de la rentrée (je suis sur qu’il y a des étudiants qui ont pas encore repris les bancs des amphis, les mêmes qui les quittent avant le solstice d’été, profitez bien ca dur que quelques années)

Je vais en profitez pour faire un tour des nouveautés que j’ai publiées cet été pour Jeedom. Et un petit tour de ce qui arrivera.

 

Nouveaux Plugins

Côté pures nouveautés, il y a un peu de monde. Voilà ce que j’ai publié sur le market :

  • Asuswrt : le petit dernier sortit ce matin. Comme le dit bien son nom, il vous faut un routeur Asus (mais aussi l’accès SSH ouvert). L’utilité est de pouvoir récupérer les infos sur vos périphériques présents. Aujourd’hui on récupère la connexion, le RSSI et le statut de présence. Est également présent la vitesse de transfert montant/descendant du WAN.
  • KLF200 : le boitier Somfy IO de Velux. Ce plugin permet de se plugger sur un boitier Velux et piloter les ouvrants en IO. Ca marche pour les Velux (fenetres, stores, volets roulants) mais aussi les moteurs Somfy. Par contre la lib ne marche pas avec autre chose que des ouvrants. Et le gros avantage : ca marche en réseau local, pas besoin de connexion internet comme sur Tahoma/Connexoon …
  • Google Home Local : pour récupérer les infos d’API de vos Google Home et aussi gérer vos casts. Alors pour faire du chromecast il y a d’autres plugins oui comme Gcast ou Google Cast. Mais vu que j’en avais besoin en plus des API, tout est centralisé. Les API permettent de récupérer des infos des timers, alarmes, reboot … (mais apparemment certaines Google Home n’en sont pas pourvues)
  • Hikvision : pour récupérer les évènements envoyés par vos caméras Hikvision sur le réseau (les fameuses “transmettre au centre de surveillance”)

Ces plugins sont issus de mon propre besoin et parceque j’en suis équipé. Par exemple je suis passé pour les Google Home uniquement sur des Nest Hub pour avoir un affichage en plus. C’est pour ca que j’ai implémenter les fonctionnalités de cast dans mon plugin (et vous verrez les évolutions prévues plus bas)

Pareil en caméra, après avoir essayer une Hikvision, j’ai décidé de ne mettre que cette marque en place. Je devais avoir 4 caméras au total j’en suis déjà à 8 …

Evolutions de Plugins

Deux évolutions principales dans les plugins cet été :

  • Shelly : il est désormais possible d’avoir des “virtuels” directement dans le plugin. Vous pouvez pour un Shelly 2 avoir 2 équipements séparés par exemple. Ca permettra de les ranger dans des pièces séparées sur le dashboard (surtout pour le Shelly 4 qui va en tableau) mais surtout permet de récupérer tous les relais dans les assistants vocaux.
  • Xiaomi Home : yeelight a implémenté une nouveauté dans son API pour la gestion des 2 lampes avec 2 directions de LED (le plafonnier avec anneau RGB et le pendant météore)

 

Et pour plus tard ?

Sans compter ce qui peut arriver qui n’est pas encore planifié, voici les évolutions prévues ou nouveautés à venir :

  • Hikvision : une gestion “NVR” light. Je prévois d’ajouter dans le plugin directement de pouvoir garder un enregistrement des caméras aussi. Il est également possible que directement dans le plugin soit gérer l’affichage des widgets sans avoir besoin de Caméra.
  • Google Home Local : intégration de l’autologin et scan BT. Pour faciliter les intégrations, j’ajouterais un autologin des Google Home en paramètre pour afficher des pages Jeedom directement. Pour le BT, une réflexion est en cours pour avoir une page de scan qui permette de sélectionner les devices à ajouter (à oui, c’est aussi une fonctionnalité du Google Home Local, récupérer les présences Bluetooth)
  • HCL : le nom de code de mon plugin de gestion des lumières. Pour ceux qui connaissent Loxone, le but est d’avoir un “controleur de lumière” (gestion de l’allumage en fonction du détecteur de mouvement mais aussi luminosité, minuterie …) Mais aussi et surtout de gérer un éclairage “naturel” (en fonction de l’heure pas la même luminosité et température). Gestion des groupes de lampes aussi au menu.
  • Loxone : intégration aux assistants vocaux. L’implémentation actuelle créer un seul équipement par “pièce” dans Loxone. Ce qui n’est pas terrible pour l’intégration à Google Smart Home par exemple. Donc une évolution a prévoir de ce côté (et qui va casser l’existant, pas le choix)

Le mot de la fin

Pour finir, juste un mot sur la V4 et buster (la Debian 10).

Pour Buster, il vient avec PHP7.3 et nécessite une modification principalement sur la page équipement des plugins. Tous mes plugins ont été mis à jour pour cela.

Pour la V4, tous mes plugins ont été mis à jour sur les icones. Techniquement ils ne doivent pas poser de soucis de fonctionnement. Il se peut qu’un ou deux icones manquent. Par contre les widgets, eux ils ont soufferts. Je n’ai pas mis à jour la majorité d’entre eux (on parle de plugins avec widgets spécifiques) et il est possible que certains disparaissent tout simplement.