Sonnette basé sur un switch Xiaomi Home #Hack

Je vous présente ici une réalisation de paka23 qu’il a partagé au départ sur le forum. Comment réaliser une sonnette en réutilisant un switch Xiaomi. Du DIY en reprenant l’existant.

Vous pouvez également retrouver la page complète sur le plugin Xiaomi ICI

Dans l’idée je voulais depuis un bout de temps enfin doter ma maison d’une sonnette. Au départ le voulais bricoler un truc avec du mysensor mais je ne m’y suis jamais vraiment mis … Alimenter un noeud par pile tout en aillant une bonne autonomie, un circuit suffisamment petit pour rentrer dans un inter plexo, ect … Ca faisait pas mal de boulot en perspective. Du coup avec le switch de xiaomi je me suis dit qu’il y avait un truc a tenter :)

Matériel nécessaire pour mon cas :

  • 1 poussoir plexo
  • 1 switch xiaomi
  • petits fils
  • fer à souder
  • divers outils

Etape 1 : Enlever la plaque arrière
Switch_01

Une petite languette a lever puis faire pivoter la plaque

Switch_02

Etape 2 : dé-clipser la face avant
Switch_03

La face avant est maintenue “enfoncée” par 4 petits clips situés sur le pourtour du switch. A l’aide d’une lame de couteau ça se dé-clips facilement.

Une fois que la face avant est “sortie” on peut s’attaquer aux 4 clips arrières ce qui nous permettra de désolidariser la partie blanche et la partie grise du switch et ainsi accéder au ci :)

Switch_04

Etape 3 : Sortir le CI

Là encore des clips …

Switch_05

Switch_06

Etape 4 : Un peu de soudure

Souder 2 fils sur les pastilles repérées GND et Di+

Switch_07

Pour ma part mes fils étaient un peu gros du coup j’ai d’abord souder les pattes d’une résistance puis ensuite les fils sur les pattes avec un peu de gaine thermo … Y a plus propre mais bon …

Switch_08

Etape 5 : suppression de la zone d’appui du switch

Le gros cercle blanc sur lequel on appui empêche le montage final de rentrer correctement dans le boitier plexo. Du coup comme de toute façon il ne servira plus je l’ai fait sauter. 4 petits bout de plastique à couper pour ça :) (dsl pour la photo moche :/)

Switch_08-1

Une fois que c’est fait on peu replacer le CI à sa place puis refermer ce qui reste du switch :)

Etape 6 : On finit :)

Y a plus qu’à placer tout ça dans le fond du plexo, brancher les fils sur l’inter et me voici en possession d’une sonnette connectée IP55 :)

Switch_09
Switch_10

Switch_11
Une sonnette au top pour moi :-) Seul petit problème que j’ai c’est que sur jeedom pour éviter de me retrouver avec une sonnette sans pile j’ai mis sur l’équipement un “Délai max entre 2 messages” à 70min et que malgré une “Dernière Activité” toujours inférieure à ces 70min jeedom me signal que l’équipement n’a pas envoyé de message depuis plus de 70 min … Une idée lunarok ?

Oui la raison est que le délai max entre 2 messages est calculé uniquement par rapport aux commandes des équipements. Et la dernière activité elle prend en compte tout message des équipements Xiaomi. Ce bouton envoit des trames mais sans infos vu que le bouton n’est pas appuyé, donc le délai entre 2 messages n’est pas mis à jour.

Vous pouvez retrouver ce bouton en vente sur Gearbest ainsi que le reste de la gamme Xiaomi

4 réflexions au sujet de “Sonnette basé sur un switch Xiaomi Home #Hack

  1. bonjour
    euh le fonctionnement est aléatoire… parfois ca sonne parfois pas, alors que l’appui sur le bouton d’origine fonctionne à tous les coups. une idée?

  2. J’ai pas de problème perso … Comment fais tu pour faire sonner ? Pour ma part pour profiter de la gateway en y faisant 3 scénarios différents afin de prendre en compte le simple click, click double et click long. Le scénario sonnette proposé par défaut par xiaomi ne prend en compte que le click simple ce qui peut poser problème …

Laisser un commentaire