DLNA Xiaomi Network Speaker : utilisation au quotidien

Petit retour sur l’enceinte UPNP/DLNA de Xiaomi la Mi Smart Network Speaker. Après l’article sur son déballage et intégration en 15mn chrono dans Jeedom (5mn config, 5mn Squeezebox/Logitech Media Server, 5mn Jeedom), voyons les possibilités d’utilisation au quotidien.

Qui dit utilisation au quotidien dit domotique certes mais pas que. Il est utile d’avoir ses enceintes dans son système de domotique pour notifier ou piloter des actions récurrentes, oui. Mais il peut y avoir des utilisations plus basiques pour lesquelles la domotique est un peu « too much ». Imaginez pour les enfants ou bien simplement entre amis, vous avez une chanson du moment non intégré à la bibliothèque musicale comment la diffuser ?

Original Xiaomi Mi Smart Network Speaker

Sans pouvoir être exhaustif, je vais tacher de faire un tour d’horizon des possibilités. Parfois rapidement simplement pour dire « ca existe » mais que j’aurais pas pu tester par manque de matériel ou logiciel chez moi (exemple : les box domotiques, oui ca marche pas qu’avec Jeedom mais aussi Vera, Eedomus…), d’autres où j’expliquerais plus car on aura mis en pratique avec la famille (parceque oui, cette enceinte elle a recu la certif WAF et CAF -Children Acceptance Factor-)

Lecteur autonome

Commencons par voir les fonctionnalités en tant que lecteur autonome. Car dans les caractéstiques, 3 indiquent une utilisation possible sans même un téléphone connecté : Entrée audio, prise USB, 8Go de stockage interne.

Entré AUX

Donc la première, la plus « simple » et ancienne connectique présente sur cette enceinte, une prise entrée audio. Tout simplement.

Alors pas testée, je suis pas équipé et pas le besoin, mais si ca peut servir à certains et bien c’est là.

USB

La deuxième connectique est une prise USB. Pour faire quoi ? Et bien là il suffit de brancher une clef avec de la musique et ca marche. Mais en fait pas tout à fait. Il faut utiliser Mi Speaker pour choisir et lancer la musique. La clef est bien vue dès l’insertion elle oui pas de soucis, mais vous pouvez pas vous servir des boutons de l’enceinte pour lancer la lecture directement, il faut le faire de l’app. Une fois la clef USB lancée en revanche la musique continuer même si on sort de la maison par exemple.

Xiaomi Wifi USB

Les touches sur l’enceinte c’est pas très pratique mais ca aurait bien été à madame pour faire le play et autre, habituée déjà au casque bluetooth avec SD embarquée, l’absence d’écran n’était pas dérangeante. Et bien raté.

Mémoire interne

Même constat pour la mémoire interne déjà logiquement. Mais surtout même dans l’App Mi Speaker, difficile de trouver comment copier des MP3 sur la mémoire. On voit bien la mémoire en statut dans les propriétés mais pas vu comment copier la musique dessus.

Xiaomi Wifi Memory

Après vu qu’on peut pas s’en servir directement de l’enceinte c’est pas génant car la meilleure utilisation restera l’UPNP.

Reconnaissance vocale

Alors oui elle fait ca parait il, pour reconnaitre en mandarin quelle radio chinoise vous voulez. Donc j’ai pas perdu de temps avec ca 🙂

Diffusion du téléphone

Donc en moyen de lecture direct, moyen finalement, c’est surtout pour controler une liste de lecture déjà en cours. Maintenant voyons ce que cette enceinte permet avec un téléphone.

Mi Speaker

Mi Speaker est l’application Xiaomi pour cette enceinte, je l’ai pas trouvé sur Google Play mais j’ai suivi le code barre sous l’enceinte. Bonne surprise elle est en anglais.

Bon par contre les radios sont chinoises par défaut et c’est pas forcément simple à prendre en main. Faut créer des channels dans lequel on met que c’est de la musique du storage interne, de la clef USB, une radio ou bien du téléphone. Donc oui on peut lire la musique directement dispo sur le téléphone, succès.

Pas de fonction du genre « partage » pour cette application qui rendrait la vie tellement facile (voir plus bas)

Bluetooth

Alors oui, le Wifi c’était pas assez, donc ils ont mis du Bluetooth en plus. Donc voilà comme un casque, on le découvre du téléphone, on l’associe et c’est fini. Tout ce qui peut appairer une enceinte bluetooth pourra envoyer le son sur cette enceinte.

Testé avec succès.

Xiaomi Wifi BLE

UPNP

Je tenais à trouver un moyen via l’UPNP d’ajouter un « partager vers » par exemple sur les vidéos Youtube. Et bien ca pose deux soucis.

1 Il faut un serveur UPNP, donc il faudrait une application qui se comporte comme tel

2 Pour le cas particulier de Youtube il faut faire un transcode car une enceinte ne lit que de l’audio, pas de vidéo.

[Ajout] Un espoir peut être avec BubbleUPNP. L’application serait elle même serveur UPNP, donc remplit le premier point. A tester plus tard, j’y reviendrais surement sur un article dédié BubbleUpnp pour faire le tour du produit et les possibilités (comme les autres évoqués ici comme Subsonic et surement OpenHome)

Intégration dans une bibliothèque musicale

La fonctionnalité lecteur UPNP par défaut nécessite un serveur UPNP, donc un utilitaire de gestion de musique qui sache aussi envoyer la musique vers votre lecteur. On a vu précédemment comment ca marchait avec Squeezebox, mais il y a d’autres solutions

Subsonic / Madsonic

Subsonic et son fork Madsonic sont tous les deux des très bons gestionnaires de musique. La dernière version de Subsonic a renouvelé pas mal son apparence graphique et c’est réussi. Les deux softs partagent le principe d’une clef de licence premium. Assez chère désormais mais ca fait de nombreuses années que j’ai celle de Subsonic. Dans les fonctionnalités il y a un serveur UPNP.

Mais pas de gestion des lecteurs UPNP nativement, Subsonic se restreint à gérer une diffusion vers ses apps de lecture et un mode jukebox.

Madonic lui propose d’ajouter des « nodes » qui sont des jukebox déportées. Dommage, il ne permet pas d’ajouter un lecteur UPNP comme tel.

Les deux n’ont pas aboutis leur utilisation en multi-room malheureusement.

Pour revenir au test avec l’enceinte Xiaomi, cela va dépendre de l’application choisie. D-Sub annonce pouvoir gérer le streaming vers un lecteur UPNP. Je teste donc mais c’est un échec sur l’enceinte Xiaomi (alors que ca marche en envoyant le son vers Kodi)

Peut être que d’autres apps font mieux.

Xiaomi Wifi Dsub

Kodi

Kodi est un mediacenter oui. Mais il gère la musique aussi. Et l’UPNP c’est le protocole qui est utilisé entre plusieurs Kodi pour partager la mediathèque, les sous-titre et les status de lecture.

Avec l’application Yatse, on peut choisir de faire son cast justement vers un lecteur UPNP. Automatiquement il voit les lecteurs présents et on choisit celui qu’on veut.

Biensur, avec l’enceinte il faudra envoyer des fichiers audio car elle n’est pas capable de lire la vidéo et qu’on ne fait pas de transcode.

Testé avec succès (y compris les mêmes fichiers audio qui ne marchaient pas avec D-Sub)

Xiaomi Wifi Kodi

Google Music

Si vous gérez votre musique avec Google Music, une app est dispo apparemment : Cast TO UPnP/DLNA for GMusic

Non testé

Spotify

Alors Spotify a l’air assez fermé donc pas très open (roh la phrase pourrie)

Dans un communiqué ils montrent leur volonté plutot de pousser leur app sur tout que d’être interopérable.

Il y aurait au moins deux solutions les deux nécessitant un téléphone rooté (unlock your power yeahhh)

Allcast appli du Google Play qui diffuse tout n’importe où se vante de faire la nique à la politique Spotify

Le module BubbleUPNP pour le framework Xposed (là je vous ai perdu je pense, qu’est-ce que c’est que cet ovni pour les droids) avec l’app BubbleUPNP se chargerait de faire pareil.

Logitech Media Server (Squeezebox)

Alors pour ce serveur, je vous laisse relire si besoin l’article de découverte et intégration de la semaine dernière.

C’est la première utilisation que j’en ai faite

Ampache

Ampache est un autre logiciel de gestion musicale. Normalement propose un serveur UPNP, mais j’ai pas vu si il faisait renderer aussi.

Ca a été l’occasion de le retester mais il est non fonctionnel en sous-répertoire, donc j’ai pas pu aller plus loin

En tout cas c’est une possibilité de plus

Audio Station Synology

Le logiciel des Synology utilise des lecteurs UPNP pour la diffusion d’après leur doc. Suite à une question sur le sujet j’avais regardé et donc si c’est le cas, ca veut dire compatible surement.

Intégration en domotique

Le but ultime c’est quand même d’avoir aussi une intégration en domotique. Vu que l’enceinte est UPNP, Bluetooth et intégrable dans Squeezebox, toute solution domotique compatible avec ces moyens pourra fonctionner

Jeedom

Ah bon ca marche avec Jeedom ? Yep, rappelez vous le dernier article 🙂 Donc c’est sur ca marche avec l’intégration Squeezebox, pas de raison que ca marche pas en direct UPNP via le plugin qui va bien dans Jeedom.

Vera

La Vera dispose en natif apparemment d’une fonctionnalité de controleur UPNP/DLNA, donc pas de raison que ca marche pas. En tout cas ca vaut l’essai.

Eedomus

Eedomus dispose ausssi d’une fonctionnalité native UPNP, il y a même un article d’Abavala pour faire du TTS avec Eedomus sur UPNP

Fibaro HomeCenter

Peu d’infos, ca a l’air possible mais pas vraiment natif pour l’UPNP. Je n’ai pas regardé pour Logitech Media Server

Homeseer / SmartThings / OpenHAB

Homeseer dispose de plugins pour UPNP et Logitech Media Server, donc compatible

SmartThings dispose d’un plugin UPNP/DLNA

OpenHAB également a un binding

 

Conclusion

L’enceinte Xiaomi est donc utilisable de beaucoup de facons différentes, ca laissera à chacun la possibilité de voir ce qu’il préfère au quotidien. En tout cas difficile de dire « pas possible » avec une telle enceinte, c’est un vrai couteau suisse qui s’intègre à vos usages.

Et côté qualité du produit et qualité audio, c’est vraiment un must. Une vraie Sonos killer cette enceinte Xiaomi.

Elle est disponible chez Gearbest au prix normal de 92€ et actuellement en promo jusqu’à début mars à 84€ avec le code XMSN

[Update] le précédent code n’est plus valable il y a maintenant le code Misfr qui permet de l’obtenir à 88€ (oui seulement 4€ de remise contre les 8€ avant, mais pour info Dr Sarakha offre le plugin Squeezebox Center actuellement pour les achats au moins jusqu’à demain et je vais y ajouter du coup exceptionnellement le plugin Xiaomi Home jusqu’à demain soir, 10€ de plugins offerts jusqu’à demain)

28 thoughts on “DLNA Xiaomi Network Speaker : utilisation au quotidien

  1. J’attendais un retour comme cette article pour me décider !

    Mais quand j’ai voulut la commandé le coupon ne marche plus (utilisé trop souvent !) sniff

    Je vais attendre un nouveau coupon !

    😉

    • Je viens de mettre à jour avec le nouveau coupon, et j’ajoute le plugin Xiaomi Home gratuit pour les commandes d’ici demain (il sert pas avec cette enceinte mais bon il sert avec pas mal de trucs Xiaomi :D)

  2. ahhhhh je l’ai achetée (l’enceinte) la semaine dernière et il y a maintenant plein de plugins offerts. Je reviens je vais pleurer 🙂

  3. Bonjour, et merci pour : le blog, les plugin, les tutos bref tout ce que vous partagez avec nous 😉

    En complément de l’article, on peut également préciser quelle est compatible Airplay ! Et c’est vraiment une bonne nouvelle (pour moi).

    C’est vraiment une bonne enceinte.

  4. Salut Lunarok,

    Je t’ai laissé un message avec mon num de commande pour avoir le super plugin Xiaomi … pour mon achat du 27 fev .. as tu eu le temps de le voir ?

    Bon WE

  5. Bonjour,
    Pour accès mémoire interne de cette merveille (SMB/addrIP).
    Sous windows (pas taper svp) on peut créer un lecteur de réseau « \\XXX.XXX.XXX.XXX\media » ou accès directe en tapant cela dans la barre d’adresse de l’explorateur;
    Sur nas Synology idem on monte un dossier distant « \\XXX.XXX.XXX.XXX\media »
    Sous android (tel ou tablette) avec un explorateur de fichier type esfile on le trouve avec recherche réseau.
    Sous linux monter lecteur reseau XXX.XXX.XXX.XXX/media.
    Cdlt

    • C’est top ça, j’avais pas penser à regarder si il présentait un partage. Du coup facile. Et tu peux l’utiliser en autonome avec les boutons après ?

  6. Alors pour les boutons ouf c’est un combat. Voila ou j’en suis :

    Je lance une Playlist de LMS (nas synology) , les boutons de l’enceinte |<>| operationnels. (son + & – aussi)
    |<>| morceau précédent et suivant
    Play pause et reprise.

    Je lance my playlist stockée mémoire interne à partir de l’application Xiaomi sur le tel, idem mêmes boutons mêmes effet.

    Pour le passage de l’un à l’autre le dernier qui parle à raison lol
    Si je suis sur la source LMS (Logitech Media Server) et que je lance un titre stocké en mémoire interne LMS passe en pause et je diffuse la memoire interne. Je relance sous LMS et hop stockage interne en pause et LMS opérationnel. Pas mal pas mal il va y avoir du sport pour déterminer qui va diffuser sur cette enceinte

    Je n’ai pas trouver par contre comment lancer a partir de la mémoire interne sans leur appli sur le tel ??
    Et quand il commence a me parler en chinois et que le voyant clignote orange je n’insiste pas 🙂
    Peut être un jour nous aurons un doc en anglais pour aider.

    PS : lien pour doc en anglais de produits Xiaomi
    http://xiaomi-mi.com/home/user-manuals/

    • Oui pour le comment lancer depuis la mémoire interne sans l’app, j’ai pas trouvé et c’est ce qui manque. Pas drôle de sortir le tél alors qu’en fait la musique est pas dessus

  7. complément : si on éteint l’appareil en cours de lecture sur stockage interne, power on et play on repart sur lecture mémoire interne.

  8. Je viens de recevoir l’enceinte commandée à l’occasion de la présentation et je voudrais récupérer l’apk de l’application Mi Speaker pour l’installer ensuite.
    Pas moyen de la trouver sur le net…
    Vous auriez un lien ? A défaut je me résoudrai à passer par le QRCode.

  9. Salut lunarok,

    Petite question, : Est-ce que tu as pu valider le fonctionnement avec deezer de l’enceinte xiaomi via Upnp ?
    Je n’arrive pas à faire fonctionner avec spotify, si ça fonctionne avec deezer, j’irais essayer leur service.

    Merci pour ton retour ;).

Laisser un commentaire