Multiprise Wifi : Xiaomi ou Broadlink ?

Une multiprise wifi pour quoi faire ? En domotique on a besoin de contrôler nos équipements. C’est bien de savoir qu’on est partit, c’est mieux de couper les équipements non nécessaire du coup quand on est absent.

Multiprise Wifi

Tant que c’est pour une prise unique, on a le choix. Tous les protocoles et toutes les marques proposent leur prise connecté : Awox Smartplug en bluetooth, Orvibo ou Broadlink en Wifi, Xiaomi en Zigbee et biensur en Zwave, Enocean c’est toutes les marques qui ont la leur Fibaro, Nodon … même Neocam

Et pour les multiprises ? Et bien là ca se complique. Sur le marché plus grand monde, c’est désert.

Il était une fois une multiprise Zwave

Alors avant on trouvait une multiprise en Zwave, mais ca c’était avant. C’était chez Greenwave, et depuis la fin du stock et bien pas de nouveau produit équivalent en Zwave. Alors elle avait l’avantage de proposer le statut, controle et conso de chaque prise. En même temps c’était pas la plus sexy des multiprises, encombrante et lourde. Mais bon ca faisait le boulot.

Qu’est-ce qui existe aujourd’hui ?

Alors si on cherche, on gratte et bien on finit par trouver. Et on trouve quoi ?

Alors les 3 sont en Wifi. Donc pas de gateway, pilotables par téléphone et app mobile en prime du coup.

Je vais comparer juste Xiaomi et Broadlink plus bas. Pourquoi ? Et bien j’ai que ces deux là déjà. Après Mpower a une fonctionnalité que les autres n’ont pas : remonter la consommation. Mais son prix n’a rien à voir avec les deux autres (Xiaomi et Broadlink)

Du coup je dirais si pour vous ces points sont importants :

  • remontée de conso
  • pas de contrainte de budget (la version 3 prises vaut 66€)
  • avoir des prises au format EU

Alors Mpower est votre solution. Et n’hésitez pas, car il y a un plugin Jeedom. Donc API, interface, pas de blocage de ce côté. Bon côté esthétique c’est pas trop ca par contre 🙂

Xiaomi ou Broadlink alors ?

Donc reste les deux chinois. Laquelle est mieux. Et bien si on compare l’aspect des multiprises on obtient ca.

Multiprise Xiaomi Mesures

Multiprise Xiaomi

Multiprise Broadlink Mesures

Multiprise Broadlink

Au niveau des dimensions ca se vaut, lune étant plus large (sur deux rangées) mais plus courte. Les deux devront utiliser un adaptateur pour le branchement au secteur.

Mais clairement, la Xiaomi se démarque : mieux fini, plastique moins cheap, bouton on/off sympa. A comparer comme ca, la Xiaomi l’emporte au la main.

Mais c’est pas ce qui nous intéresse le plus en domotique, mais les possibilités. Et là c’est une hécatombe pour Xiaomi :

  • c’est un on/off global uniquement. Donc tout ou rien
  • pas d’API, pas de reverse, pas de plugin

Bref, vous l’aurez compris pour un usage domotique, c’est la Broadlink qui le remporte. En plus actuellement on est dans le même budget pour les deux (dans la vingtaine d’euros depuis Gearbest) Parceque oui la multiprise c’est du Broadlink et dans Jeedom ca marche parceque Dr Sarakha est passé par là

Conclusion

Donc si vous avez absolument besoin d’une multiprise avec relevés de consommation : MPower, mais le prix s’en fait sentir

Une multiprise intégrable en domotique avec gestion des différentes prises : Broadlink

Grosse déception pour Xiaomi qui dans les différentes multiprise qu’ils proposent n’a qu’un seul modèle Wifi mais avec une fonctionnalité unique ce qui est décevant.

Vous pouvez trouver la multiprise Broadlink sur Gearbest en ce moment pour 18€, n’hésitez pas du coup.

Mpower sur Amazon :

7 réflexions au sujet de “Multiprise Wifi : Xiaomi ou Broadlink ?

  1. rapide question, que je me pose à chaque fois que je voit ce genre d’équipement wifi

    qu’elle est l’impact sur le réseau local ?
    dans mon cas, étant aussi un joueur assidu, pas mal de mes jeux souffre de latence des que quelque chose est sur le wifi (visible sur “rocket league” si mon iphone est en wifi par exemple)
    quelqu’un à essayer de sniffer les trames ? est ce qu’elle dialogue régulièrement avec la box, ou bien seulement en cas d’action de la part du contrôleur domotique ?

    • Non ces équipements dialoguent pas beaucoup sauf q
      Si tu fais discothèque avec 🙂 rien a voir avec un téléphone et ses apps. Après équipement wifi chargé = local, pas de raison que ca impacte la qualité adsl

  2. Avec l’arrivée du plugin xiaomi mis a jours, la broadlink est elle toujours numéro 1?
    Et pour le contrôle des prises, le bouton fait on/off pour toutes mais est-il possible de gérer prise par prise avec l appli ou même dans jeedom ou non?

    • Toujours. La broadlink a un gros avantage : 4 prises pilotable de facon séparées. La Xiaomi c’est tout ou rien.
      Après le prix est encore à l’avantage de la broadlink.
      Xiaomi leur multiprise est un peu mieux fini au niveau design, c’est tout. Et plus de ports, donc ca dépend de l’usage, mais gagnant c’est toujours Broadlink.

Laisser un commentaire