Héliotrope : utiliser le soleil comme socle horaire dans les scénarios domotiques

Cette semaine, j’ai ajouté une page sur le plugin Héliotrope. Un nom bien compliqué mais une fonction simple : tout vous dire sur les horaires du soleil.

Héliotrope

Et oui, grands primitifs que nous sommes le soleil nous rythme. Quoi c’est plus vrai ? Bon ok, en fait on veut juste profiter des avantages gratuits du soleil : lumière et chauffage. Quel beau monde 🙂

Héliotrope

Donc vous voulez comme beaucoup fermer les volets à la nuit tombée et allumer les lumières. Mais pas question de le faire en plein jour alors que le soleil dispense encore de la lumière gratuite.

Ou encore alors qu’on est en plein été que vous travaillez sous la clim, vous souhaitez rentrer dans une maison pas trop chaude. Dans un cas de ce genre, pas mal si la maison sait que la fenetre va être fortement exposée au soleil en pleine journée et donc va beaucoup chauffer non, comme ca elle anticipe.

Scénarios horaires

Ona  déjà vu précédemment pour différents usages et plugins comment se servir d’un horaire en déclencheur A dans Jeedom.

Rappelez vous c’est ICI

Et bien oui, ca marche pareil pour les heures de Héliotrope. A vous les volets fermés à la bonne heure. Comble, différents crépuscules sont disponibles pour vous offrir plus de souplesse, et le timeop marche dessus, combo.

Biensur la même chose pour l’aube. Il n’y a pas que les volets on peut imaginer d’autres cas mais c’est le plus parlant.

Et c’est tout ?

Et bien non, ca c’est la version simple pour se faire la main.

Après ca se croustille et vous pourrez commencer à complexifier le scénario. Un exemple : voulez vous fermer le store quand en plein été la nuit rafraichit un peu ? Ou encore prendre en compte votre présence et la météo en compte.

Mais Héliotrope ne sert pas qu’au lever et coucher du soleil. Tout au long de la journée il vous donne des infos sur la hauteur et l’angle du soleil par exemple. Utile pour cacher une fenêtre du forte exposition en été et inversement l’hiver.

Donc voilà vous pouvez lire la page du plugin et celle sur les scénarios déclenchés par un horaire.

Laisser un commentaire