Mi Smart Gateway, utilisation en domotique dans Jeedom

Retour sur la Mi Smart Gateway de Xiaomi qui est la base de la gamme de capteurs Zigbee (nom de code Aqara de Lumi, aussi trouvée parfois sous le nom de Xiaomi Home Security même si la gamme va au delà de la sécurité). Avec la dernière version du firmware, non seulement cette gateway est donc le lien des capteurs Xiaomi avec la domotique, mais en plus elle devient elle même un capteur complet (RGB, son, luminosité)

Mi Smart Gateway

Mi Smart Gateway

La gateway est donc l’élément central de la gamme Aqara de Xiaomi. C’est elle qui communique en Wifi et est interfacée avec Mi Home, d’ailleurs vous le voyez dans l’application puisque la première page listant les objets connectés on la voit. Mais ses capteurs n’apparaissent qu’en cliquant dessus.

Dans les propriétés de l’objet on peut donc activer le mode “API locale” qui va tout simplement faire que votre Gateway envoie sur le réseau les informations de son réseau de capteurs. Elle va également permettre de lui envoyer des commandes.

Mais avant tout, précisons que non seulement cette gateway ne vaut pas le prix de beaucoup de clefs “protocolaires” (Zwave, Enocean …) mais en plus de ca elle est en quelque sorte un “capteur 3 en 1” puisqu’elle va mettre à disposition son anneau LED, son enceinte et son capteur de luminosité.

Vous pouvez trouver l’ensemble des capteurs Zigbee qu’elle permet d’utiliser sur la page dédiée.

API pour la domotique

Donc les petits gars de Lumi (la branche qui est à l’origine de cette gamme chez Xiaomi) ils se sont dit “tiens on va mettre une API à dispo et locale”. Et en plus de ca, ils la documentent et la mette à jour. Ainsi on a vu arrivé en janvier le controle de l’anneau LED de la gateway par exemple. Et février devait être la mise à jour la plus attendue surement : les batteries des capteurs.

Et bien non, ca aura pas été févier. Nouvel an chinois blabla. Mais il s’est bien rattrapé : on a les sons de la gateway et le capteur de luminosité en prime. Donc au top. Si tous les constructeurs faisaient ca, le monte serait plus facile à interconnecter.

Caractéristiques

Donc une API locale, ca c’est génial mais en plus pour rentrer dans le détail :

  • la gateway communique en broadcast, ainsi plusieurs serveurs peuvent “lire” les évènements. On peut avoir 2 jeedom et une seule gateway par exemple, chose impossible avec une clef USB
  • la gateway ne chiffre pas les infos qu’elle envoit c’est vrai mais par contre elle sécurise les ordres qu’elle recoit. Il est nécessaire d’utiliser un mot de passe qu’on trouve dans Mi Home. Celui-ci est combiné avec une clef que la gateway change régulièrement et qu’elle envoit sur le réseau. Cela sert à calculer une clef chiffrée de validation. Oui on ne peut pas controler les prises par exemple comme c’est possible en RF433
  • si plusieurs gateways sont sur le réseau, notre domotique n’a besoin que d’une seule “écoute” vu que c’est du broadcast pour communiquer avec toutes

Bref, du bonheur à travailler. Peu de personnes ont plusieurs Jeedom pour profiter de la gateway sur plusieurs installations, mais en tant que dev c’est un point appréciable. Après pour les utilisateurs, c’est une bonne direction pour un possible HA de votre domotique. On sait tous que la clef USB est problématique. Si votre Jeedom est en panne, pour prendre le relais, le deuxième Jeedom doit avoir la clef ou alors on fait un duplicata. Peu pratique. Ici on peut se demander si une future solution plus simple n’est pas possible.

Et dans Jeedom ca donne quoi ?

Et bien oui on va encore parler de Jeedom, pas trop étonnant hein si j’ai autant de plugins sur le market c’est parceque je l’utilise aussi quand même Jeedom. En même temps aujourd’hui l’intégration dans Jeedom est complète :

  • vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs gateway sur le réseau (et pour moins de 30€ ca reste du coup une très bonne affaire vu ce qu’elle apporte à elle seule)
  • le nouveau firmware est déjà compatible (j’attend juste la release sur vos gateway par Xiaomi pour mettre à dispo la nouvelle version du plugin)
  • toutes les remontées et actions de l’API sont disponibles dans Jeedom (jusqu’aux batteries donc qui remontent bien y compris sur la page des batteries)

Alors, avec le nouveau firmware, voilà ce que vous aurez :

Mi Smart Gateway

Alors oui “qu’est-ce que c’est que ce menu déroulant ?” des commandes comme ca vous avez pas du en voir beaucoup. “mais c’est moche pour un widget dédié du coup” Sauf que c’est du standard core y compris cette commande.

Y a un gars bien qui a eu l’idée de ces commandes en select un jour et pouf ca a été mis en place dans le core. Ce gars c’est ? C’est ? Bon y en a quelques uns qui ont suivi : Dr Saraka biensur.

Mais la commande n’est utilisée actuellement que dans 2 plugins, Xiaomi Home compris (non je vous donnerais pas le nom de l’autre plugin, ca sera une question bonus et je suis sur qu’un jour il vous en parlera lui même)

Ce que ca donne

Donc voilà, la Mi Smart Gateway pour moins de 30€ vous donne :

  • capteur de luminosité
  • anneau RGB avec gestion de l’intensité
  • sons définis dans Mi Home

Pour l’anneau RGB, désormais les commandes sont “simplifiées” et un Off l’éteindra bien y compris par la couleur. Pareil choisir une couleur l’allumera bien.

Pour les sons, on peut jouer tous ceux existants dans l’app Mi Home. Soit via le menu déroulant et vous avez leurs noms. Soit par une commande message qui prend l’ID (ils sont “listés” dans la documentation de la nouvelle version du plugin, donc patience :))

Ah oui, et on a la gestion du son aussi. Rajouter par le dev Lumi à la demande, forts qu’ils sont je vous ais dit. Une commande pour les scénarios prend à la fois l’ID du son et le volume. Ca sera plus facile.

Et oui on peut ajouter des sons personnalisés dans Mi Home et ils seront accessible par leur ID.

Conclusion

Un beau produit dans la lignée des Xiaomi. Mais surtout des devs très très réactifs et une API complète et publique qui permet d’avoir une intégration dans Jeedom comme on les aime.

Aujourd’hui il y a que les radios qu’on ne peut pas piloter. En même temps la fonction radio ne fonctionne qu’avec des radios chinoises … Et comme beaucoup de produits Xiaomi capable de diffuser du son, sa voix est en chinois (comme le Robot, quand la gateway démarre elle s’exprime en mandarin)

Aujourd’hui bien qu’étant en appartement c’est du Xiaomi Home pour tout ce que la gamme propose. D’ailleurs question portée 88m² couverts avec une seule gateway et d’un bout à l’autre (la gateway n’est pas du tout au centre)

Vous pouvez la trouver sur Gearbest ICI (il existe le code MICmfr pour obtenir une “petite” remise si il est toujours valable)

Sur Amazon :

Mi Smart Gateway

26.27
Mi Smart Gateway
8.7

Originialité

8/10

Simplicité

9/10

Fun

9/10

Possibilités

9/10

Prix

9/10

Pros

  • wifi
  • capteurs en plus
  • multifonction

Cons

  • voix chinoises
  • radios non internationales
  • prise chinoise

61 réflexions au sujet de “Mi Smart Gateway, utilisation en domotique dans Jeedom

  1. Bon Lunarok,
    Merci pour cette article qui apporte plus de précision sur cette gateway.
    Cependant, en conclusion tu précises:
    – voix chinoise, je suppose que c’est le cas d’un TTS. Donc il n’y aurait pour le moment aucun moyen de le changer? Et à part les sons de dispo dans le Mi Home, peut on diffuser des sons pré-enregistrer genre mp3, AAC ou se sera que des tonalités genre sirène ?
    – radio non internationale, est ce que cela signifie qu’il y a un zonage Zigbee par pays comme pour le Zwave?

    Merci.

    • Alors la voix chinoise c’est quand la gateway démarre par exemple. Ou quand on appaire un élément. Pas de TTS possible aujourd’hui.
      Et oui on peut diffuser d’autres sons il faut les ajouter dans Mi Home.

      Radio non internationale c’est radio FM 🙂 sa fonction lecture de radio en ligne, elle a qu’un catalogue de radios chinoises (et pas accessible dans l’API en plus)

      J’ai rajouté les précisions dans l’article, merci

      • Donc la gateway Xiaomi peut carrément diffuser de la radio😱 ben la c un truc de fou… En plus en regardant le lien de @DKS21, on trouve des radios françaises…
        @Lunarok, faut changer le titre de ton article… Il faut marquer gateway 5 en 1:
        – gateway wifi zigbee,
        – capteur luminosité,
        – diffuseur sonore et/ou tonalité (sirène),
        – diffuseur lumineux (anneau led RGB),
        – diffuseur radio connecté.
        Mais ils sont fous ces chinois🤗👍

  2. Merci Lunarok pour cette article encore une fois très détaillé sur les possibilités et l’intégration à Jeedom !

  3. Hello,

    J’ai fouillé Mi home partout (version Android) mais j’ai pas trouvé de fonction pour ajouter de sons? Pouvez-vous m’aiguiller ?

    • Je réponds à ceux qui cherchent comment insérer un son custom (il y’a peut-être une autre méthode, moi je n’ai trouvé que celle là sur l’app Android)
      – Lancer l’app Gateway
      – Aller dans Scene –> Doorbell –> Doorbell ring tone
      – Sélectionner le + en bas Add ringtone
      – Là vous pouvez sélectionner Recording pour enregistrer immédiatement le son via le microphone de votre téléphone ou Phone music list pour sélectionner un fichier depuis les fichiers sons de votre téléphone (vous pouvez visiblement préimporter un mp3 dans votre dossier musique par ex., à essayer !)
      – Vous donnez un nom à votre son et il sera disponible dans la liste

  4. merci Lunarok pour ton plugin, quand tu dis “j’attend juste la release sur vos gateway par Xiaomi pour mettre à dispo la nouvelle version du plugin” c’est que tu as la release avant nous ?

  5. ah c’est cool ça 🙂
    t’as fais comment ? c’est un partenariat avec xiaomi directement ? Tu sais quand va sortir la relase pour nous ? :p

  6. Hello,

    Merci pour ce très bon article. Je me tâte vraiment pour le prendre, ce Xiaomi… Le seul truc qui me retient : j’ai déjà des ampoules Philips Hue, en Zigbee, donc. Il n’y a pas un risque que les deux réseaux Zigbee se brouillent ? Les Hue utilisent le profil Lightning du Zigbee, donc ça me fait un peu peur.

    Des retours d’expérience ?

    Merci !

    • Retour d’expérience non, mais je pense pas que ce soit un problème car les configs de ce genre peuvent facilement se produire vu que de plus en plus de constructeur utilisent le zigbee

      • Bonjour, je ne sais pas où poster, j’essaie ici Lunarok car il n’y a pas de section JEEDOM !!!

        SAlut Lunarok !

        Je sais que tu es très pris, je suis de près ton Blog, j’avoue y faire un tour quasi tous les jours !!!!

        Bref, j’ai vu que tu t’étais intéressé au plugin KODIASGUI et j’aurais une question à laquelle je n’ai pour le moment aucune réponse !
        Pour le moment j’utilise des commandes HTTP avec le plugin script pour commander mon petit KODI sur Raspberry. Cependant, aurais tu la commande pour activer le CEC HDMI car mon KODI semble le déconnecter par moment. Si j’avais une commande pour l’activer au lieu de le redémarrer à chaque fois !
        merci beaucoup encore et continue !!

        A +

        PS : J’utilise ce genre de commande par HTTP !! HOME : http://IP.Box/jsonrpc?request=%7B%22jso … %22%3A1%7D

        PS 2 !!
        A cause de toi, j’ai acheté beaucoup (trop ?!) de chose et surtout du XIAOMI que j’ai découvert par ton blog !!!!!!!

  7. une fois connecter sur mon Jeedom la passereel dois elle toujours communiquer avec les serveur Xiaomi ? peut t on bloquer les flux internet de la passerelle .

    l’ayant deja fait pour la camera de xiaomi .

      • OK, Merci. Je dois donc bloquer le flux de la passerelle en sortie sur mon routeur. Sais tu sous quel flux la passerelle sort’elle (port?, pour l’ip, j’ai mon IP publique de la passerelle )?

        • Tu peux enlever les dns ou les renvoyé sur lui meme donc plus de résolution de nom sinon lui enlève la gateway et il ne pour plus faire de routage et donc plus d’accès internet

  8. Bonjour,

    Toujours pas sorti le firmware ni le plugin ?
    C’est bête je voudrais gérer mon alarme depuis jeedom et non dans l’application xiaomi :/

    Super que les piles soient remontées dans jeedom aussi !

    Vivement !
    Une date de sortie ??

  9. Salut Lunarok,

    Tout d’abord, merci pour ton plugin et ses constantes mises à jour
    Cependant, lorsque je regarde le screenshot de ton module Xiaomi, j’en déduis que le miens n’est pas complet.
    En effet, toi tu as les options couleur, intensité, on/off lumière. Jusque là tout va bien, j’ai la même chose. Mais tu as en plus un contrôle de volume et la possibilité d’aller chercher une piste audio. Comment as-tu activé cela ?
    Lorsque je vais editer les commandes de ma Gateway dans Jeedom, je n’ai que 4 commandes, qui correspondent à la lumière (Définir Couleur, Définir Luminosité, Luminosité et RGB)
    D’avance merci pour tes lumières !

  10. bonjour et merci pour le plugin. Ici je n’ai pas de menu déroulant avec les sons mais un ID à saisir. Je n’arrive pas à trouver l’ID pour les sons que j’ai ajouté. Une idée?
    merci

    Flo

  11. Merci Lunarok pour ce travail d’intégration !
    Tu m’a persuadé de commander 😉

    Il me faudrait plusieurs “sirène” et comme elle est intégré dans la gateway, est-il possible d’avoir plusieurs gateway ?
    Aussi, comme il ne semble pas y avoir de batterie, le fait de débrancher la gateway, coupe la Sirène. Correct ?
    Merci,
    Sly

    • Plusieurs gateway oui c’est possible.
      Pas de batterie oui, mais il y a les deux capteurs (fumée et gaz) qui arrivent pour combler ce manque (leur alarme devrait être utilisable aussi indépendamment)

  12. Originialité

    8.00

    Simplicité

    8.10

    Fun

    8.40

    Possibilités

    10.00

    Prix

    10.00

    Merci pour tout votre travail, tout d’abord.
    J’ai mis à jour tout, les plugins et la passerelle, mais il n’apparaît pas les nouvelles fonctions.
    Que puis-je faire?
    Merci.

  13. Salut Lunarok,

    Dans ton article tu indiques que la liste des ID des sons sera dispo dans la doc du plugin mais je n’ai trouvé que ça “(0 à 8, 10 à 13, 20+ correspondent aux sons par défaut dans Mihome, 10000 pour éteindre, 10001 et plus pour les sons personnalisés)”, c’est normal ? On aurait pas une liste de chaque ID avec le “son” correspondant ?

    Merci par avance !

  14. Bonjour,

    Voyant tout le travail qui est fait autour de ce matériel, entre le plugin Jeedom (merci pour ton travail) et les objets, je me dit “pourquoi ne pas y passer”.
    Bien que je le vois dans “Cons” de cet article, vous me confirmez bien qu’il n’est pas possible d’avoir cette passerelle au format prise Européenne ? Donc vous l’avez tous acheté avec un convertisseur de format de prise de courant ?

    Merci et bonne journée.

    • Non, pas de format EU. Après avec Xiaomi on s’équipe au passage d’adaptateurs de prises car quand tu y goutes après y a le purificateur d’air, le robot … 🙂
      Donc adaptateur (y a des références sur la page des essentiels) ou alors y a des bricoleurs qui l’ont ouvert pour l’encastrer

  15. Bonjour
    Et merci pour tout ton travail
    Je suis maintenant un adepte de chez xiaomi
    Juste une question:
    Je trouve régulièrement ma gateway offline
    Depuis environ 1 mois
    Ça coupe et ça revient ça peut durer plusieurs minutes
    J ai une dizaine de capteurs, ça peut être une raison
    Est ce un défaut hardware ?
    Merci d avance

    • C’est pas le nombre de capteurs la raison (elle peut en accepter 31)
      J’ai jamais vu ce type de retour. Ton Wifi ne se coupe pas à ce moment là ?
      Si tu es sur du wifi, oui je pencherais pour matériel.

Laisser un commentaire