Nagios + Jeedom = supervision sans limite

Avec une nouveauté arrivant en 3.0, j’ai revu en fond le fonctionnement du plugin Checks Nagios. Du coup certains ont pu remarqué que Jeedom Watcher était passé en obsolète. C’est une conséquence car le plugin étant simplifié donc plus facile d’accès, j’y ai intégré les fonctionnalités de Jeedom Watcher pour n’en maintenir qu’un. Et forcément c’est le plus polyvalent.

Checks Nagios  Checks Nagios

Checks Nagios

La page sur le plugin Checks Nagios est en ligne, vous y retrouverez les principales informations sur son fonctionnement dans la prochaine version qui sera publiée avec le core 3.0

Checks Nagios

Notifications et actions sur état

Actuellement, au sein du plugin on gère les notifications et actions d’alerte de la facon suivante :

  • paramétrage d’une commande message par équipement + nombre de check en erreur avant notification
  • paramétrage d’une action par commande pour réagir à une erreur

Ces deux points sont supprimés du plugin pour utiliser les fonctions du core. Dans les paramètres avancés on trouve de quoi créer une notification Jeedom dans le centre de message.

Check Nagios

Mais aussi pouvoir éxécuter des actions sur condition. C’est ce que j’utilise pour faire un service restart si le statut des checks est égal à 0 depuis plus de 15mn par exemple.

Check Nagios

Statut et métriques

En même temps pour facilité l’accès aux informations des checks, une option à cocher va créer automatiquement la sortie texte en plus du statut binaire. On pourra l’utiliser plus facilement sans bloc code dans les scénarios.

Bonus, les métriques seront aussi créés, par exemple le check_load va automatiquement créée les métriques de charge à 1mn, 5mn et 15mn.

Checks Nagios

Intégration de checks spécifiques à Jeedom

Pour pouvoir se passer de Jeedom Watcher, des exemples ont été ajoutés à la doc. Certains utilisent des checks standards de Nagios (comme check_log pour le cron_execution ou http error). D’autres ont été écrits pour l’occasion (comme le check_backup qui vérifie si des backup sont dispos sur le market)

Le but est de proposer mieux et plus complet sur ce plugin. En l’état vous pourrez faire tout ce que faisait Jeedom Watcher et bien plus encore. D’ailleurs je reste persuadé que dans certains contextes Jeedom pourrait même servir de supervision en lieu et place d’un Nagios, Centreon, Shinken …

4 réflexions au sujet de “Nagios + Jeedom = supervision sans limite

  1. Un grand merci pour ce plugin vraiment top !! Je viens de le découvrir à travers ton article et je vois toute la puissance et possibilités que cela offre !

    Pour info, sur iPad, quand je fais un check_ping et que la valeur s’affiche, je ne vois plus la colonne paramètres et configuration, la partie droite est masquée et je n’ai pas de scroll … C’est peut être juste moi , pas bien grave 😀

    Et encore merci !

Laisser un commentaire