Xiaomi Mijia Aqara : firmware enfin disponible ! update du plugin

Ce matin le firmware a été mis à disponition pour Xiaomi Mijia Aqara. Vous pouvez donc mettre à jour votre gateway via Mi Home. Le plugin est prêt pour la stable et sera proposé à vos jeedom demain matin via le market.

Xiaomi Mijia Aqara

Xiaomi Mijia Aqara

Ce fut long, on en parlait déjà ICI. Cette mise à jour était annoncé pour février, finalement il aura fallu attendre avril. Même pas pour un poisson. Le plus fort c’est quand on sait que les chinois sont en week-end prolongé pour leur fête des ancêtres. Même pas peur de balancer ca un samedi 🙂

Alors pour fêter ca, n’oublier pas les ventes flash sur toute la gamme et aussi la remise en cours sur le pack 6 en 1.

Plugin offert toujours pour une commande via mon blog du pack ou 100€ sur Gearbest.

 

Pour rappel la mise à jour du firmware apporte la batterie sur les équipements à pile, la gestion des sons de la gateway et les remontées conso de la prise.

Au niveau du plugin Jeedom, c’est une refonte de la gestion. Pour générer l’anneau LED de la gateway plus besoin de prévoir la luminosité avant pour mettre une couleur, pareil pour l’éteindre. Les batteries remontent y compris avec leur type de pile. Et d’une manière générale du mieux à l’utilisation.

 

Attention, dans la mesure du possible il est préférable d’attendre que le plugin soit disponible, mettre à jour le plugin puis le firmware.

Le futur du plugin

Et c’est que le début. Dr Sarakha a mis son nez dans le plugin. De l’amélioration et des nouveautés bientot à venir. La première : plus de nodejs pour les commandes, c’est unifié avec le démon.

Pour les prochaines intégrations, justement c’est une question du concours d’avril, qu’est-ce qui serait bien d’après vous ?

57 thoughts on “Xiaomi Mijia Aqara : firmware enfin disponible ! update du plugin

  1. Je me posais une question , ayant des équipement Hue , je me demandais s’il était possible ,simplement, de « caler » les commandes de couleurs des hue sur les yeelight ? ou inversement , histoire d’avoir une uniformité.et de pouvoir piloter es 2 en même temps du coup.merci

  2. Cool, vivement demain !

    Pour le plafonnier Yeelight, il y a un mode soleil et un mode lune dans l’app officielle. Dans Jeedom, il n’y a pas de possibilité de passer d’un mode à l’autre. C’est prévu de l’intégrer ?

    Merci

  3. Bonsoir, lunarok, je tiens tout d abord à vous féliciter pour le travail énorme que vous fournissez.Je vous suis depuis bientôt un an ,et je vous souhaite de continuer ainsi à servir les passionnés comme vous.
    -Jeedom
    -Rpi3
    -xiaomi gateway
    -detecteur mouvement
    -détecteur open door
    -Yeelight
    Etc..

  4. Je viens de faire la mise à jour du pluggin (je l’ai réinstallé), je suis bien en version du 2 avril, par contre, rien n’a changé pour les switch, capteur de présence et le cube. Par contre, sur la centrale, il y a de nouvelles fonctions (off, on, volume et stop son). J’ai essayé de supprimer le switch et le capteur de présence et de les recréer, cela supprimes les ampoules sur l’icone mais le retour de batterie est toujours à 0V et 0%).

  5. Suite ; la tension du capteur de présence remonte désormais, il fallait juste attendre, idem pour le cube, le switch et tous mes autres capteurs, ils ne remontent pas tous à la même vitesse (même pour 2 capteurs de portes mis au même moment) mais au final ça marche 🙂 Merci Lunarok !

  6. Bonjour,

    Je viens de me lancer dans les Xiaomi depuis seulement un mois et vraiment beau travaille et merci pour tout le temps que vous y passer.
    Comme Julien je viens d’installer la mise à jour mais je n’ai pas encore les remonté de batterie et de voltage, mais je pense qu’il faut juste attendre un peu.

  7. Je essayé les différents son avec les ID :

    0 -Alarme ??
    1 – Police USA
    2 – Alarme ??
    3 – Alarme ??
    4 – Fantôme bizarre ??
    5 – Pistolet
    6 – Mitraillette
    7 – Alarme confinement
    8 – Aboiement chien
    9 – rien
    10 – sonnette (ding dong)
    11 – Toc toc (porte)
    12 – Musique
    13 – Dring (téléphone)
    14 à 19 – rien
    20 à 29 – Musique

    Vous pouvez compléter pour être plus précis

  8. Bonjour Lunarok,
    Superbe boulot bravo.
    Pour le son je n’ai qu’une commande message où je peur inserer l’ID mais pas de menu déroulant. Comment faire pour l’obtenir? Dans les commandes de la Gateway je n’ai que defaut, curseur,message et couleur et pas de menu déroulant.
    Merci pour ton aide

  9. Une question, quel est la vesion du dernier firmware, car j’ai effectivement reçu une update de xiaomi home (iOS) cependant je n’ai pas de nouveau firmware pour le gateway (version 1.4.1_144.0141).

    Merci d’avance

  10. Bonjour Lunarok,
    Superbe boulot bravo.

    J’ai fait la mise a jour de l’app avant le plugin, c’est grave?

    J’ai partout dans chaque module deux ampoules « voltage » et dans les commandes voltage on et off de coché.
    Je n’arrive pas a lire un voltage aussi.

    Pour faire court comment rattraper la situation?
    Bon dimanche

  11. Bonjour,
    Depuis la mise à jour les actions des Yeelight ( toggle, allumer, éteindre ) ne sont plus remontées sur l’appli mobile Jeedom ( et par conséquent sur Homekit via Homebridge )
    Quelqu’un peut confirmer ?

  12. Pour info message d’erreur sur l’appli Jeedom :
    Attention votre lumière n’est pas configurée – Info : il manque LIGHT_ON

  13. Bonjour Lunarok,

    j’ai trois capteurs température/humidité et l’un d’entre eux indique « 1xCR2032 » alors que les deux autres indiquent « 1x3V CR2032 », normal ?

    Merci d’avance,
    BR

  14. Encore moi 😉 le capteur de luminosité semble étrange (inversé, plus élevé quand sombre) quelle est l’unité ? je suppose que tu remontes la valeur reçue par le capteur, en sais-tu plus ?

  15. Bonjour Lunarok,

    Je souhaiterais savoir dans quelle mesure la remontée de l’état des piles depuis la MAJ firmware est fiable ?

    Mes capteurs ont moins d’une semaine de fonctionnement et ceux-ci sont entre 51% et 43% de batterie restante… ce qui me semble pour le moins étrange.

    D’avance merci pour tes précisions.

    Très cordialement,

  16. salut bravo pour le boulot ! comment on fait pour avoir le plugin gratuit quand on a acheté 100€ sur GB ? on te mp?

    • Il faut demander l’annulation de la commande existante et la repasser en ne suivant que mes liens, où au moins que les miens soient les derniers utilisés. Exemple vous ajoutez un pack 6 en 1 de mon blog, puis un adaptateur en prenant le lien ailleurs, et bien la commande va « ailleurs » car c’est le dernier lien qui compte. Donc vaut mieux faire l’inverse.

  17. Encore merci pour ce plugin. Par contre j’ai lu la doc:impossible d’allumer, éteindre, jouer un son sur la gateway.
    J’ai bien mis à jour le plugin pourtant et j’arrive toujours à avoir les détections de mouvement comme avant et j’ai à présent les piles.

    Pour allumer, j’ai tenté : on, 100%luminosité, choix de couleur.

    Pour éteindre, j’ai allumé via l’application officielle et tenté: off, 0%luminosité

    Merci beaucoup pour ton aide

    • La gestion de l’anneau de LED est ok depuis des semaines, donc ca n’a rien à voir avec la dernière version. Vu les symptiome la réponse est dans la doc

  18. Merci lunarok pour le travail sur ce produit, reçu hier matin, installé hier soir en prenant soin de lire la doc, le tout sans précipitation en laissant les doutes de côté et ce matin Yees tout fonctionne parfaitement, toute les infos remontent.
    Dommage pour le changement d état du pir qui prend+- 2min à revenir off.
    Plus qu’à repasser une commande pour d autres modules.
    Bravo !

  19. Merci pour la mise à jour et la remontée de la conso de la prise.
    Après suppression/création de la prise j’ai un nouveau widget SANS la possibilité de cliquer sur Status pour allumer/éteindre la lampe. Les commandes action on et Off ne sont pas lié à la commande Status.
    Avant la dernière mise à jour, on avait cette possibilité là et le widget était pleinement fonctionnel.
    As tu prévu de corriger ça?
    Merci pour ton travail

  20. Bonjour,
    Merci pour tout ce boulot.
    Je suis assez nouveau sur Jeedom donc je m’excuse au cas où la question est conne…
    Depuis la mise à jour du plugin et de la passerelle, j’ai bien les remontées de pile (super!) et tout mais ça coince au niveau des lampes, j’essaie de modifier le nom des commandes, Jeedom me dit « Une commande portant ce nom (Mode) existe déjà pour cet équipement ».
    D’autre part, j’ai ajouté une lampe entre temps et les tuiles sont vraiment différentes, ce qui ne rend pas très bien. Je trouve d’ailleurs les nouvelles mieux et je souhaiterais « remettre à jour » avec les nouvelles tuiles. Comment est ce qu’on peut les « actualiser »?
    Merci d’avance.
    Bruno

  21. Les tuiles peuvent etre éditées depuis le dashboard pour ‘ranger’ les commandes dessus.
    Pour les erreurs avec la commande existe déjà c’est peut etre color, alors il faut supprimer cette commande et sauvegarder

  22. Bonjour,

    je n’arrive pas à voir les équipements de mi home dans jeedom malgré le mode développeur activé.
    je ne vois pas ce que je dois faire de plus ?

  23. bonjour Lunarock et la communauté Jeedom/Xiaomi
    une question, est ce que les sondes de températures Xiaomi sont désignées pour être à l’extérieur?
    Elle me semble plus faites pour l’intérieur de la maison, mais peut être que je me trompe..
    Si vous avez une expérience ou info sur le sujet je prends.

    Sinon, quelle sonde de température extérieure me conseillez vous?
    Je suis actuellement en RPI3 + Zwave et tout plein de Xiaomi

    par avance merci

    Pat

  24. et je pense qu’il faut aussi splitter le .500 qui suit la valeur de rotation car c’est le temps en ms de la rotation (toujours selon la doc :))

      • Merveilleux 🙂 même si le temps de rotation semble être 500ms à chaque fois. Probablement la fréquence qui découpe les différents mouvements de leur côté.

Laisser un commentaire