Pluie : notifier le risque avec Jeedom

Aujourd’hui un petit article rapide sur l’utilisation d’un scénario Jeedom pour recevoir une notification en cas de risque de pluie.

C’est pas forcément compliqué, comme vous le verrez dans le screen il n’y a qu’une étape. Mais c’est un bon cas pour revoir quelques options des scénarios Jeedom.

Donc on a une information sur un site web, et on la veut sur le téléphone juste quand elle est utile, ca c’est un job pour Jeedom.

Pluie 1h : comment obtenir les infos dans Jeedom

Météo France propose un service de prédiction du risque de pluie sur l’heure à venir. C’est un service qui va dire par exemple « 14h50 à 15h00 : pluie faible », qui peut servir pour rentrer le linge, aller chercher la poubelle sans se mouiller …

Donc une information utile, mais pas très pratique si il faut aller la chercher sur le site à la main. Et puis on a un Jeedom qui automatise tout à la maison, dont les notifications. Il suffit de lui fournir les infos de pluie.

Pour cela il y a le plugin Vigilance Météo qui permet de récupérer les prévisions de pluie (c’est une des vigiliances qu’il propose, il y en a d’autres comme les risques météo, la pollution …)

Configurer le plugin Vigilance Météo

Donc tout d’abord, prérequis : avoir le plugin Vigilance Météo installé et activé.

Là vous créer un nouvel équipement avec en type « Pluie à 1h Météo France » et vous ajouter la ville souhaitée via la modale. Attention, certaines régions ne sont pas couvertes par le service comme l’Est et la zone des Alpes (dû aux reliefs)


Vous obtenez un équipement avec toute une liste de commandes informations. Deux particulièrement serviront : « Pluie prévue dans l heure » et « Previsions Textuelles »

Ensuite il y a 12 autres informations qui correspondent à chaque créneau de 5mn à venir. La valeur de chaque créneau vaut 1 à 4. 1 voulant dire pas de pluie.

On utilisera ce critère pour la notification. La commande Pluie prévue dans l’heure reprend le total de chaque période de 5mn. Quand il ne doit pas pleuvoir la valeur est à 1. Donc le total est à 12. Toute valeur au dessus signifie qu’il y a de la pluie à venir.

Créer le scénario de notification

Alors maintenant le scénario. On va créer un scénario assez basique, les informations importantes :

Mode : provoqué

Déclencheur : la commande « Pluie prévue dans l heure »

Un bloc SI ALORS avec dedans :

SI « Pluie prévue dans l heure » >12 en condition, avec le petit de non répétition activé. Ca évite de recevoir une dizaine de notifications dans l’heure.

ALORS avec une commande de notification, ici l’exemple est avec Telegram, et simplement en message la commande « Previsions Textuelles »

scenario pluie 1h

Biensur, ca marchera avec une notification SMS, Pushbullet …

17 réflexions au sujet de “Pluie : notifier le risque avec Jeedom

  1. Pour l’est/alpes il y a la pluie à 3 heures qui fonctionne par contre
    C’est possible de l’ajouter dans le plugin?

  2. Hello à tous, petite question surement bête, mais pour la neige, la grêle ou meme encore les orages cela entre en compte comme de la « pluie » ?
    jusqu’a maintenant je faisais :

    ((#[Appartement][Paris][Condition]# matches « /Pluie/ ») OU (#[Appartement][Paris][Condition]# matches « /pluie/ ») OU (#[Appartement][Paris][Condition]# matches « /orage/ ») OU (#[Appartement][Paris][Condition]# matches « /averse/ ») OU (#[Appartement][Paris][Condition]# matches « /rain/ ») OU (#[Appartement][Paris][Condition]# matches « /snow/ »))

    cela simplifira le code !

Laisser un commentaire