Aqara Honeywell Fire Alarm Detector : intégré à Jeedom

Xiaomi a annoncé la sortie de deux nouveaux capteurs qui en ont intéresseront beaucoup : Xiaomi Mijia Aqara Honeywell Fire Alarm Detector et Gaz Detector. Comme leurs noms l’indiquent, ce sont des détecteurs de fumée pour le premier et gaz pour le deuxième.

Honeywell Fire Alarm Detector

Alors voilà j’ai recu le premier, le détecteur de fumée. Et effectivement il s’ajoute bien via la gateway Zigbee (oui donc nécessaire hein) et après se retrouve dans l’API.

Honeywell Fire Alarm Detector

Son profil a été créé en beta, il remonte les informations suivantes :

  • statut d’alarme (via un binaire sur alerte)
  • densité (et là il me faut encore trouver à quelle unité ca correspond, la valeur au dessus de steack en cuisson montant à plus de 1000 si quelqu’un a une idée car c’est pas documenter)
  • sa batterie biensur comme les autres

Il devrait être possible d’activer l’alarme sonor mais ca n’est pas encore documenté. Patience et on verra si c’est ajouter dans l’API (actuellement il n’y a pas du tout le capteur de documenté mais vu qu’il remonte c’est facile de déduire les informations disponibles)

A voir si le bon plan sur ce capteur est toujours d’actualité.

Du coup le détecteur de gaz devrait être un copier-coller de celui-ci, j’attend de le recevoir pour confirmer.

Update du plugin

Sa disponibilité arrivera avec la prochaine mise à jour du plugin qui est une bonne refonte comme on vous en parlera plus tard (oui on, avec sarakha63)

N’oubliez pas les nombreux bons plans Xiaomi pour votre Jeedom aujourd’hui

 

19 réflexions au sujet de “Aqara Honeywell Fire Alarm Detector : intégré à Jeedom

  1. Super nouvelle. J’attends justement 2 de ces détecteurs de fumée et un détecteur de gaz pour rajouter à mon installation.

  2. Je profite de ce post, car de mon coté, je m’en sert pour « confirmer » et surtout écarter les « fausses alertes » du detecteur de fumée.
    Concernant les capteurs de températures, j’ai vu sur gearbest qu’une nouvelle version arrive (carré) connais tu la différence avec le module actuel ?

    Merci

  3. Hello à vous
    je travaille en détection incendie et avec honeywell en partie
    si besoin d’aide pour les valeur envoi moi un e-mail

  4. Salut Lunarok,

    Ayant le purificateur d’air Xiaomi (dont le détecteur de qualité d’air monte au max à 600 pm2.5)
    Je le fais monter au max en fumant dans mon salon.
    J’ai également le détecteur de fumée que j’ai reçu il y a peu, il ne se déclenche pas (sauf si je lui crache la fumée dessus) y compris en mode sensible à toute fumée
    Donc j’en conclurait que cette valeur est celle des particules inférieur à 2.5micromètre mais c’est peut etre une conclusion un peu rapide.

    Bon courage pour la suite !!

  5. Je viens de recevoir le detecteur de gaz.

    Dans les logs du plugin je trouve ces différents logs. Le voltage n’a que peu d’intéret vu que ça fonctionne sur secteur.

    Aquara received from 192.168.1.12 : {« cmd »: »heartbeat », »model »: »natgas », »sid »: »158d0001112352″, »short_id »:63612, »data »: »{\ »voltage\ »:3600} »}
    Aquara received from 192.168.1.12 : {« cmd »: »report », »model »: »natgas », »sid »: »158d0001112352″, »short_id »:63612, »data »: »{\ »alarm\ »:\ »0\ »} »}
    Aquara received from 192.168.1.12 : {« cmd »: »report », »model »: »natgas », »sid »: »158d0001112352″, »short_id »:63612, »data »: »{\ »density\ »:\ »0\ »} »}

      • Oui comme la majorité des détecteur de gaz. Je sais pas pourquoi d’ailleurs c’est sur secteur. Et j’ai pas encore eu le temps de « lire » (décoder) la notice mais il y a aussi une prise d’extension à 4 broches je crois (COM, DATA, + et – de mémoirez) pour connecter je pense une extension comme une électrovanne d’arrêt général de gaz en cas d’alarme.

  6. Bonjour,

    je souhaite ajouter ce module entre autre, mais ma Gateway communique uniquement en local (j’ai coupé l’accès internet) ai-je la possibilité de faire un inclusion via Jeedom ou faut il que je réactive l’accès internet pour la Gateway?

    Merci de vos réponses.
    Fab

    • Je crois qu’on peut le faire sans accès internet. Il était même évoqué qu’on peut faire une association de modules sans Mi Home (en mettant la gateway en apprentissage via une manip sur son bouton, puis le capteur en inclusion)
      La seule chose c’est que si la gateway est coupée depuis quelques temps du net, elle a peut être pas le dernier firmware.

Laisser un commentaire