Information importante sur les nouveaux capteurs Xiaomi « carrés »

Il existe une révision majeure de 3 nouveaux capteurs dans la gamme Aqara (capteur de porte, température et bouton) et il est important de savoir qu’ils ne sont pas pris en charge par la gateway actuellement.

Nouveaux capteurs

Alors oui, il y a 3 mises à jours de capteurs disponible souvent à moins cher. Certains vous les ont vendu depuis des semaines comme compatible Jeedom. Pourtant il n’en est rien car ces capteurs ne sont pas compatibles avec la gateway, tout simplement. Si vous les appairez avec la gateway, ils ne remontent pas dans Mi Home non plus.

Donc le canard a encore frappé, vendant des produits non compatibles comme l’étant, ce qui lui importe étant que ca rapporte. Encore une fois faire attention aux blogs que vous utilisez pour vos « bons plans ». Car finalement les codes Gearbest sont les mêmes pour tous les bloggeurs, mais certains c’est juste un buisness juteux sans implication sur les intégrations jeedom réelle.

Argent perdu ?

Non, ces capteurs arriveront bien dans Mi Home et Jeedom. Mais pour cela il faut attendre une mise à jour du firmware de la gateway. Donc dès que vous verrez Mi Home vous proposez une mise à jour de la gateway, faites là. Pour valider qu’ils sont bien supportés ils devraient apparaitre séparément en icone dans l’ajout de devices. C’est le plus simple pour valider qu’un capteur est compatible.

Si vous avez prêter attention la dernière mise à jour de firmware par exemple, le moteur de volet roulant à lui été ajouter et on le voit en dispo dans Mi Home. D’ailleurs il est déjà dans le plugin en version beta.

L’information est confirmé par les développeurs Xiaomi de la gateway. Donc un peu de patience.

C’est un fait rare, habituellement les capteurs sont rajoutés à la commercialisation, là il y a eu un accro. Pareil, il est confirmé par le dév Xiaomi que le capteur température est différent mais c’est qu’une fois ajouté qu’on saura si le profil « barométrique » est pris en charge par Xiaomi (dans Mi Home donc et l’API)

58 réflexions au sujet de “Information importante sur les nouveaux capteurs Xiaomi « carrés »

  1. Bonjour lunarok
    dans ton article tu parle du « le moteur de volet roulant à lui été ajouter et on le voit en dispo dans Mi Home », peux tu en dire plus ? existe t-il des inter xiaomi ?
    Merci

    • Oui y a des inters Xiaomi (collable ou intégrable) mais là aussi y a des nouveaux modèles (les « fire »).
      Le moteur de volet roulant je dois en recevoir un j’en parlerais plus à ce moment là. Faut savoir qu’en Asie il n’y a pas de volets roulants mais ils sont fans de rideaux (des bons gros rideaux qui isolent de la lumière et rayonnement). Du coup oui pas étonnant qu’ils domotisent ce produit.

      • Hello Lunarok

        les interrupteurs de ce type « http://www.gearbest.com/access-control/pp_626698.html » sont bien compatibles Mi Home et Jeedom nous sommes d’accord?

        Merci encore de ta réponse et surtout de tout ce que tu fais pour nous faciliter la vie entre Mi Home et Jeedom…

          • Dans ce cas je passe mon tour je te laisse confirmer le fonctionnement avec Mi Home et Jeedom. Pour info je passe toujours pas ton site pour les bons plans comme ça je suis tranquille

  2. j’ai commandé ces capteurs la semaine dernière. J’espère que la mise à jour du gateway arrivera avant la réception des capteurs

  3. Merci pour l’info je viens d’en commander moi aussi en cours de livraison.

    A la question « quelles différences?  » Il était juste indiqué changement de « form factor » sur un autre forum « bons plans » …

    comme quoi il faut attendre un test avant un bon plan (mais bon j’en ai pour 20 euros c’est pas la fin du monde non plus …) 😉

    sinon la pression ça serait en plus de la température et de l’humidité ?

  4. je suis bien évidement en mainland china, firmware de la passerelle 1.4.1_146.0141. La seule difference que j’ai avec les anciennes sondes c’est dans My Devices j’ai juste le statut device online et pas la temp et l’humidité comme les anciennes. Au passage ce soir mise a jour de l’aspirateur avec le change log en anglais une premiere ^^

  5. Salut, tu parles du plugin en version Beta. S’agit t’il de ton plugin xiaomi home dans jeedom? Je n’ai pas vu d’option pour le passage en Beta. Cordialement

  6. j’avais en stock les nouveaux capteurs Humidité et température que je pensais tranquillement installé dans ma résidence de vacances, au vue de l’article je viens de l’appairer al gateway et tout remonte normalement, mais rien dans jeedom…… Quelle décèption….Je vais faire l’installation malgré tout la semaine prochaine et on verra bien ensuite. Merci de ton travail et intégrité.

    Cordialement

    • Tu peux être plus claire par « remonte normalement » ? pour le moment à chaque fois qu’on m’a dit que ca marchait ca s’arretait à l’appairage. oui l’apparaige marche mais rien de plus ni dans mi home, ni dans jeedom du coup

  7. lunarok, tu dis que cela marche pas alors que mes screens dans mon autre message prouve le contraire (aqara salle de bain), au passage mise a jour du gateway ce matin.

    • Ton message prouve que ca marche pas tu l’as dit toi même t’as qu’un statut. Pas de temp et pas d’humidité. Suffit pas juste d’arriver à l’appairer pour dire que ca marche, faut que ca remonte aussi des choses utiles.
      Et c’est pas moi qui dit que ca marche pas, c’est les dev Xiaomi.

      La mise à jour à apporter au moins les nouveaux interrupteurs encastrables mais toujours pas les 3 capteurs.

  8. Salut,
    Moi j’ai que le aqara température et j’arrive bien à voir la température et l’humidité .
    Il n’y a par contre toujours pas de pression atmosphérique comme sous entendu sur d’autres blogs !

    Merci.

    • Et ca remonte dans Jeedom ? La pression oui à voir si ca remonte car dans la doc prévue il n’y a rien sur ce point dans l’API. Tu sais si c’est une V3 ou V2 ta gateway ?

      • Ma gateway est une v3 est non j’ai pas essayé dans jeedom mais j’ai bien la remontée sur l’application mi home .

    • Actuellement aucune idée, elles sont pas indiquées Yeelight donc logiquement non. Elles vont surement être vues comme des appliances Wifi (comme le robot) donc faudra voir à déchiffrer les trames. J’en ai commandé comme le plafonnier Philips justement pour voir

  9. Pour être précis dans l application mi home, j ai humidité et température. Et riens du tout mais rien de rien dans jeedom.

  10. Pour ma part toutes les informations des nouveaux capteurs carrés remontent bien dans l’appli Mi Home (ios) par contre rien du tout dans jeedom :(. Et je ne sais pas si ma gateway est une V2 ou V3.

    Dans l’appli les capteurs ronds sont regroupés entres eux et les carrés entres eux également.

  11. Bonjour,
    Après de nombreux tests avec les nouveaux capteurs switch et température: L’apairage ne fonctionne pas sous Android (galaxy a5) mais fonctionne avec l’app iOS (ipad2). Je suis en firmware 147.
    Le switch remonte dans jeedom comme un switch mais le clic n’est pas détecté. Le capteur de température est remonté comme device de type inconnu qui n’apparaît que dans l’onglet « santé ».
    Il y a donc du travail de mise à jour du plugin pour supporter ces nouveaux carrés.
    Et il faut attendre une app Android débuggee ou emprunter un appareil sous iOS pour apairer les capteurs.
    Merci encore Lunarok pour le plugin, j’attend impatiemment la mise à jour.
    Contacte moi si je peux donner un coup de main.
    Cordialement,
    Eric

      • Les clicks sur boutons carrés apparaissent bien dans le log mihome iOS. Mais effectivement rien dans les logs jeedom.

        Pour apporter des précisions qui pourraient t’être utile:
        – le capteur de température carré s’apaire dans mihome iOS avec le bouton représentant le capteur de température rond, il en est de même pour le switch carré.
        – Une fois apairés ils aparaisent dans mihome avec des icônes représentant les nouveaux capteurs.
        – Les capteurs de temp carrés remontent mes mêmes infos dans mihome iOS que les capteurs ronds: pas d’infos barometriques pour l’instant.

        Bref:
        – Les nouveaux capteurs sont fonctionnels pour les utilisateurs iOS qui peuvent se contenter de mihome.
        – il faut espérer que xiaomi ne se contente pas de corriger l’app Android pour qu’elle fonctionne comme l’app iOS. Ca réglerait le problème pour les utilisateurs de mihome android mais pas ceux de jeedom avec le plugin actuel.

  12. Salut, suite à la mise à la mise a jour de Mi home sur IOS on n’a dorénavant la pression (Kpa) avec les capteurs de temperature aqara.
    Mais toujours impossible à intégrer dans une scene car n’apparaît toujours pas dans les « conditions », comme les nouveaux switch aqara et capteurs d’ouverture.
    Pour revenir au switch aquara, ils n’ont plus que 2 fonctions: le click et le double click, le long click à disparu.
    Maintenant 5 appuis rapide sur le switch font parler la centrale, meme son que si on appui sur leur bouton de syncro.

  13. Salut !
    Ouais les modules sont reconnus aussi chez moi : température et ouverture de porte.
    Cela dit, pas de reconnaissance des switch pour le moment.
    Et on attendra pour Jeedom 🙂

    ++

    • A ce propos, c’est très louche. Pas de reconnaissance des modules température et porte dans Jeedom, mais bien dans Mi Home.
      En revanche, j’ai associé les nouveaux aqara comme des anciens modèles, ils ont n’ont pas été reconnus par Mi Home, mais ils l’ont été par Jeedom. Mais aucun traitement d’actions liées…
      Voilà voilà…

  14. En attendant une mise à jour prochaine, on va croiser les doigts, mes modules sont désormais installer, wait en see…

  15. Bonjour
    je viens de découvrir à mes dépends les soucis de compatibilités dont je m’étais pas posé la question (jusqu’à présent) j’ai juste pensé au portefeuille 😛
    donc j’ai de jolie capteur d’ouverture (carré donc) qui me servent a savoir si c’est ouvert ou non, mais donc pas d’intégration dans jeedom

    ceci étant une phrase de l’article me laisse de l’espoir : « Non, ces capteurs arriveront bien dans Mi Home et Jeedom »

    surtout que je les vois déjà dans mi home (même si l’icone est triste à mourir)
    l’icone ne change pas (juste le symbole de la centrale) mais j’ai bien l’info d’ouverture et fermeture et je peux faire des scenes avec mi home en attendant plus

    voila pour mon retour d’expérience, et merci pour les infos, je vais continuer de fouiller sur le site pour en apprendre plus

  16. bonsoir,

    je viens de voir qu’il y a la remontée du bouton aqara dans jeedom, le voltage ainsi que le pourcentage de batterie ducoup j’ai voulu faire un scénario mais je n’ai pas pus car il n’y a aucun état du bouton aqara donc je suppose qu’il n’est pas encore rentré dans le plugin xiaomi home !

    c’était pour savoir si cela venait de moi ou si il y avait encore un problème ! 🙂

    merci

  17. Le nouveau capteur de température remonte bien dans Jeedom, mais uniquement visible dans la partie santé des modules Xiaomi (Sous un nom bizard). Il n’apparait pas dans la liste « Mes aquara ». j’imagine qu’il faut attendre une mise à jour du plugin dans Jeedom

  18. J’ai bon espoir….on verra bien, j’en ai un bon paquet, mais j’ai acheté en connaissance de cause. Mais avec Jeedom ça sera mieux

  19. Dis moi de quoi tu as besoin, j’essaye de t’aider et si nécéssaire je t’ouvre un accès. dans ce cas on passe Message privé si nécéssaire. je veux bien aider si nécéssaire

  20. voici un extrais de mes log
    Aquara received from 192.168.2.1xxx : {« cmd »: »report », »model »: »weather.v1″, »sid »: »xxxxxxxxxxxxxx », »short_id »:xxxxx, »data »: »{\ »temperature\ »:\ »2427\ »} »}
    Aquara received from 192.168.2.xxx : {« cmd »: »report », »model »: »weather.v1″, »sid »: »xxxxxxxxxxxxxx », »short_id »:xxxxx, »data »: »{\ »humidity\ »:\ »5448\ »} »}
    Aquara received from 192.168.2.xxx : {« cmd »: »report », »model »: »weather.v1″, »sid »: »xxxxxxxxxxxxxx », »short_id »:xxxxx, »data »: »{\ »pressure\ »:\ »101196\ »} »}

Laisser un commentaire