Vigilance Météo : notifier les risques annoncés par Météo France

Retour sur le basique du plugin Vigilance Météo : connaitre les risques météorologiques annoncés par Météo France. Après tout c’est la première fonctionnalité historique de ce plugin.

Vigilance Météo Pluie

Les risques météo

Météo France fournit un service national d’alertes météo. On dispose ainsi d’un code couleur (vert tout est ok, orange et rouge) et même du type d’alerte qui pourrait être en cours (par exemple en ce moment alerte Orage, l’hiver ca peut être neige ou verglas …)

C’est la base du plugin Vigilance Météo. En fait au début le plugin ne faisait que ca et tiens son nom de là. Puis pour maintenir plus facilement les différents plugins de suivi des phénomènes météo, je les ai fusionné et c’est le nom de celui-ci qui est rester car le plus basique. N’oubliez pas la page du plugin pour découvrir les autres fonctions et par exemple comment être alerter de la pluie 1h.

Qu’obtient on avec le type Vigilance Météo ?

Et bien on obtient essentiellement 2 infos : vigilance (qui contient la couleur : vert, orange, rouge), risque (qui contient le type de risque quand il y a lieu), crue

Bonus si vous êtes un département côtier vous aurez une info mer qui contient les alertes spécifiques.

Sur le dashboard ca donne ca :

Vigilance Météo

 

Et comment se faire notifier ?

Via un scénario biensur non ? Et bien non, pas forcément, allez on va refaire un tour dans les propriétés avancées des commandes.

Vérifier la valeur de la commande vigilance, vous allez trouver “vert” avec le bouton Tester souvent. Ensuite cliquer sur les roues crantées pour ouvrir le modal des propriétés avancées.

 

Et là, et bien direction l’onglet configuration et par exemple remplissez les champs comme sur ce screenshot.

Pour expliquer :

Actions sur valeur : on lui dit que si la valeur est différente de vert pendant plus de 5mn, il va éxécuter la commande Telegram de notifications avec le texte mis (là dans cet exemple il mettra la couleur de vigilance et le risque)

Mais on pourrait très bien mettre des commandes de fermeture de volet roulant.

Cette configuration avancée est ultra pratique car elle évite de déclarer des scénarios pour de simples équivalent à SI ALORS. Ca marche pour tous les types de vigilance météo d’ailleurs mais aussi ca pourrait sur Heliotrope pour fermer un store quand l’altitude atteint une certaine valeur. Et avec Checks Nagios.

risques météo

 

 

5 réflexions au sujet de “Vigilance Météo : notifier les risques annoncés par Météo France

  1. Bonjour. Il y a un soucis de répétition. Il m’annonce la vigilance orange tous les quarts d’heure. Mais merci tout de même pour l’astuce

Laisser un commentaire