Jeedom v3 et les plugins

Jeedom v3 est enfin sorti, oui la nouvelle date un peu (une dizaine de jours) mais c’est aussi un peu voulu et on en parle plus bas. Cet article est mon opinion personnelle sur cette v3 pour laquelle je remercie encore et toujours Loic mais aussi Sarakha63. Grosse bise aussi à la bande de détraqués qui fait les beta tests (oui oui, ce sont les tests qui sont betas)

jeedom

Jeedom v3 : le plein de nouveautés

Je vais pas répéter les choses, il y a un article sur le blog Jeedom qui a bien listé les choses, et le changelog (impressionnant) est dispo pour ceux qui ne croieraient pas une liste si longue.

Je vous cacherais pas que ca fait tellement longtemps qu’elle est en beta avec les évolutions arrivant progressivement dessus (donc pour ceux qui connaissent pas Loic, parfois plusieurs fois par jour) j’y suis trop habitué pour faire le lien entre ce qui n’est pas v3 pour certaines nouveautés.

Mais dans ce qui m’a marqué plus que les autres, mais c’est qu’un bref apercu de tout ce qu’elle contient :

  • les commandes en menu déroulant, utilisez sur peu de plugins actuellement. C’est un select en fait, donc sur le dashboard vous avez un menu et en scenario il suffit de dire quelle valeur il doit utiliser. Ca arrive dans modbus et dans Xiaomi Home par exemple pour les sons de la gateway.
  • les rapports. Ca c’est un exemple de la rapidité de travail de loic, finalement à peine quelque jour. Maintenant vous pourrez générer des fichiers à partir de vos vues, design et panel. Si c’est pas beau la vie. Et hop un petit rapport mensuel de conso par mail.
  • la refonte/amélioration des designs
  • les améliorations, mais ca on en parle tout de suite

Jeedom v3 : des améliorations sous le capot

Le moteur a encore amélioré ses perfs, on a un Jeedom encore plus puissant et plus rapide grâce à diverses améliorations.

Tout ca c’est des points que vous remarquez pas sur un changelog, ou pas forcément en le parcourant. Ce sont principalement les “améliorations, optimisation, refonte” mais aussi “sécurité”. Des points qu’on ignore, qu’on zappe car “ca n’apporte rien” et pourtant la v3 se comporte mieux en perf. Et je peux déjà vous dire que ca continue ainsi sur la v3.1

Et l’upgrade ca casse pas tout ? Les plugins ils marchent ?

Là aussi, transition, on parlait des améliorations et des optimisations. Et bien comme dans tout logiciel ca passe par la suppression de ce qui est obsolète. Mais après avoir été annoncé bien à l’avance.

Que ce soit une fonctionnalité donc directement implémentée par des utilisateurs. Là on se rappelera les esclaves dont l’obsolescence était déjà programmer et ca y est c’est fini ce n’est plus présent dans le core. Donc oui forcément, si des plugins l’utilise encore, ca se passe pas bien. Mais c’est pas faute d’avoir prévenu, les utilisateurs sont au courant alors les devs devraient l’être aussi.

Il y a les points qu’en tant qu’utilisateur vous ne voyez pas forcément, comme les bootstrapswitch qui ont été supprimés. Mais pourquoi ce joli interrupteur a été supprimé pour remettre une case à cocher ? Pour des raisons de performance. Si c’était sans impact, ca serait surement resté. Mais dans la campgne d’optimisation il a été sacrifier pour améliorer l’utilisation. Et ca, c’était annoncé depuis longtemps.

Par exemple, si je prend mon cas les modifications de cet élément ont été apportées il y a des mois sur mes plugins. Pas une seule mise à jour suite à la sortie de la V3 pour traiter ca (les plugins releaser post V3 attendaient des nouvelles fonctions, mais pas ce qui était supprimé). Et oui c’était annoncé sur le forum, d’autres devs ont pris les devant aussi. Donc c’était possible. En revanche certains devs ne l’ont pas vu, peut être car ils ne suivent pas assez les annonces (il y aura des améliorations de comm, encore, mais bon on sait que ca suffit jamais). Y en a même qui l’ont fait pour un, deux plugins mais pas les autres par ‘oubli’ ca c’est moins cool.

Les améliorations

Donc pour ca, messieurs les devs, un peu de sérieux dans le suivi de vos plugins. Il y a des milliers de gens qui utilisent Jeedom donc il faut assumer, rester informer et entretenir.

Après, y a pas de raisons que ce soit que la faute des devs. Aux utilisateurs, faites attention quand on parle de mise à jour majeure. J’ai quand même l’impression qu’un paquet d’impatient en voyant l’article du blog se sont jetés sur leur Jeedom pour le mettre à jour au plus vite. On oublie sa femme qui peut hurler à raison que les lumières ne s’allument plus, les enfants, le chauffage qui part en sucette avec le budget vacances etc …

Donc patience, ne pas foncer et prendre soin de faire ses sauvegardes et vérfier avant si quelque chose pourrait claquer dans son install. Et si quelque chose ne marche pas, essayer de comprendre quoi, de voir si vraiment ca peut être tel ou tel plugin. Ce n’est pas évident mais quand on a des plugins pas mis à jour depuis 1 an, y a des chances qu’il soit dans les fautifs.

 

Voilà, une fois sécurisé, go pour l’upgrade et dites vous qu’en 3.1, Loic vous garde encore quelques cadeaux (et messieurs les devs, y a encore deux trois choses “qui piquent” qui arrivent avec, mais déjà annoncées sur le forum, donc go pour vos mises à jour, n’attendez pas que les utilisateurs se vautrent)

6 réflexions au sujet de “Jeedom v3 et les plugins

  1. J’adore cet article et surtout le langage utilisé…
    Mon, témoignage:
    Comme une grande partie des utilisateurs peu expérimenté, je me suis jeté sur la mise à jour sans faire de backup au préalable bien sur alors que c’est clairement écrit. Manque de chance pour moi j’ai une “vieille” installation jeedom donc pas de pot, mon upgrade à plantée. 24h plus tard, tout ou presque était redevenu comme avant grâce à l’équipe Jeedom (pour a part, notamment Magicgg91 que je remercie tout particulièrement). J’avais également un soucis avec Zwave et là, j’ai corrigé grâce au forum sous 20mn… Si tout cela n’est pas du rapide après les multiples sollicitations que l’équipe Jeedom devait traité. Certains diront que Jeedom c’est pour les bricoleurs alors oui sur certains point mais grâce au support que j’ai reçu, je n’ai eu que des copier/coller à faire (en winscp et putty). Et je n’ai pas une smart mais un RPI3 et cela n’a pas empêche l’équipe de me dépanner rapidement. Jeedom est franchement incomparable sur de nombreux point!
    Pour les améliorations, je vais quand j’aurai le temps regarder cela mais j’en ressent déjà les bienfait.

  2. Merci pour tout le taf Lunarok ainsi que les autres devs. J’aime bien cette nouvelle version de la météo, c’est beau !!!! Je viens de passer la V3 en Prod après une semaine de test, c’est parfait pour moi. Si je comprend bien, le meilleur reste encore à venir, décidément, Jeedom is the Best de la domotique ainsi que les devs sérieux qui suivent leurs plugins.

Laisser un commentaire