Géolocalisation, déplacements avec Jeedom

La domotique, on est d’accord c’est pour la maison. Et pourtant il y a bien des usages pour lesquels votre maison intelligente s’en tire encore mieux si elle sait gérer la géolocalisation. Mais pourquoi faire ? Et bien à commencer parceque la localisation de votre maison est importante pour son quotidien automatisé (prise en compte du soleil)

Et vu que j’ai plusieurs plugins qui utilisent la géolocalisation, et bien j’ai décidé de faire un plugin qui s’occupe de vos localisations et trajets. Je vais essayer de vous donner ici les raisons de cette création.

géolocalisation, trajets, déplacements

Localisation et Trajets

C’est donc la base de la création de ce plugin localisation et trajets. Ayant des plugins qui utilisaient les coordonnées du plugin geolocalisation, j’ai voulu “amplifier” la cadence. Car à partir d’une localisation, on a des coordonnées GPS mais on sait en déduire adresse, ville, département …

Géolocalisation avancée

Donc des plugins qui utilisent les coordonnées GPS : salat, heliotrope, telegram ou vigilance météo. Et bien par exemple sur Vigilance Météo on avait en fonction du type de vigilance parfois une geolocalisation, parfois le département.

Voilà le premier but du plugin était trouvé : fournir sur un équipement le maximum d’informations géographiques pour avoir une harmonie de dépendances sur le plugins. Ca permet d’ajouter “informations du jour” dans les plugins se basant dessus (pour le calendrier de vacances et jours fériés)

On obtient ainsi : coordonnées GPS, adresse, ville, code postal, département, pays. Et tout cela peut être dynamique et utiliser via Tasker par exemple. Sinon configuré à la main via les coordonnées GPS ou une adresse postale.

Alors oui, ca a un “coût” celui de passer par Google pour le reverse geocoding juste le temps de la sauvegarde pour déterminer toutes les infos.

Et si on en faisait plus ?

Alors en plus de pleins d’informations sur la localisation, j’aime bien que ma domotique m’accompagne et puisse assister sur les déplacements et les prendre en compte.

Par exemple avec un plugin comme Waze in Time du fabuleux Dr Sarakha63. Sauf que Waze ait pas super coopératif. Et vu que j’utilise les clefs Google, pourquoi ne pas continuer ? Et là, découverte que Google Maps avec une clef API et les bons paramètres ca fait la voiture mais aussi à pied, vélo ou transports. Mieux encore, les durées de trajet avec prise en compte du traffic. Ok, voilà il me le faut comme ca on peut s’envoyer une notif Telegram pour savoir à quelle heure partir.

Mais y a aussi ce principe de geofencing. Du coup si Jeedom sait où se trouvent différents points, il doit être en mesure de déduire la distance entre 2 d’entre eux. Donc si le portable est dans la zone de la maison par exemple. Voilà, le concept du geofencing. Pas besoin de demander au téléphone de penser geofencing, et donc de changer les paramétrages dessus. Juste une chose à faire : envoyer sa localisation.

Bonus : vos arrêts de transport en commun

Alors ca, ca trottait dans la tête depuis des mois. Un plugin gérant LES transports en commun. Je dis bien LES parceque gérer les transports d’une ville ok, c’est bien mais ca veut dire beaucoup de plugins différents pour tout gérer.

Et là arrive l’opendata, les réseaux fournissent leurs données publiquement et les mettent à dispo. Mais c’est pas très présentable et utilisable pour nous en domotique.

Mais un Kraken nous a mis ca à dispo, il s’agit de Navitia.io, qui met à disposition beaucoup de réseau (même pas que du francais) et ca c’est génial. Et voilà, Jeedom est capable de savoir quand passe votre prochain bus ou prochain train.

 

Conclusion

Oui un gros changement pour les plugins qui dépendent de lui, qui a fait des vagues, désolé. Mais de mon côté c’est un gros gain vu que je maitrise toute la chaine de dépendances sans compter que vous devez largement vous y retrouver.

Retrouvez la page du plugin ICI

12 réflexions au sujet de “Géolocalisation, déplacements avec Jeedom

  1. Ton plugin est vraiment top. Il permet vraiment beaucoup de chose. En plus tu suit bien tes développementd. Bravo pour ce que tu offres à la communauté. Merci pour nous.

Laisser un commentaire