Pour la fin de l’année, je vais vous présenter quelques nouveautés sur mes plugins pour Jeedom. Nouveaux périphériques Xiaomi et nouveau plugin gérant différents matériels rackable.
Xiaomi Home : stores, rideaux et lampes
Le moteur pour rideau sortit il y a longtemps maintenant était déjà présent dans l’API Aqara. C’est désormais aussi le cas pour le moteur sur batterie et le moteur pour store.
Au passage, vu que le core de Jeedom ne gère pas l’inversion sur les commandes info numérique pour les widget et assistants vocaux (comme ca existe sur les binaires), l’option est en ajout dans le plugin. Ainsi, si le moteur est à gauche au lieu de la droite, vos widgets et assistants vocaux refléteront quand même la réalité et non l’inverse.
Retrouvez le moteur de store sur Gearbest.
Le moteur est également sur Aliexpress
Et aussi le moteur pour rideau.
Côté Yeelight, il y a eu pas mal de nouveautés récemment. La dernière incluse dans le plugin est l’ampoule « filament » et avant un plafonnier 26cm, impeccable pour les petits espaces comme les dégagements, couloir …
L’ampoule Filament est disponible sur Gearbest
Pour se procurer le plafonnier 26cm sur Aliexpress
Rack Informatique : plugin multi périphérique
Ce nouveau plugin est arrivé suite à un besoin : des prises commandées pour mon rack informatique. Je voulais pouvoir redémarrer à distance d’abord le KLF200. Et après avoir mis en place un Shelly Plug S, j’ai fini par craqué et passer sur un Smart PDU. L’avantage, 8 prises commandées directement et capteurs de température/humidité pour le rack.
Le problème c’est que les PDU pilotable … ils coûtent une blinde et peuvent vite s’envoler en tarif. Je me suis donc rabattu sur le Intellinet qui ne revient pas « trop » cher (160€ en prime au moment de la commande).
Mais voulant éviter un plugin « mono équipement » de plus, je me suis demandé comment le généraliser. Et en regardant mon rack, j’avais deux autres équipements qui pouvaient être pilotés :
– un Onduleur Eaton déjà pluggé par le plugin officiel Nut
– un switch manageable Netgear
J’ai donc ajouté dans Rack la possibilité de gérer un onduleur via Nut. A la différence du plugin officiel, pas de lib python utilisé, juste le client shell.
Et pour le Netgear JGS524PE, pas d’API dispo mais vu que les données sont disponible dans les pages HTML, il est possible de les récupérer.
Ainsi, via le plugin il est possible :
– Intellinet Smart PDU : allumer/éteindre et avoir le statut des 8 relais, le relevé de température et humidité
– Netgear JGS524PE : récupérer l’état des 24 ports si il est actif, sa vitesse de connexion, l’upload et download
– Onduleur : statu, online, charge, temps batterie, fabricant, modèle, charge batterie
Bonjour Lunarok.Depuis le temps, je voulais simplement te dire un gros merci pour tout le travail que tu accomplis et surtout partage.
Bonne contination à toi !
Bonjour, Tout d’abord bravo pour le travail fait sur Jeedom !!
Ensuite je compte acheter un switch Netgear JGS524PE mais je voulais savoir si ton plugin permet d’allumer ou d’éteindre des ports POE ? (dans le but d’allumer et d’éteindre des cameras IPs).
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
A bientôt
Damien
Pas trouvé non, il est dans la catégorie des « unmanaged », après j’ai peut etre mal regardé
Salut Lunarok, merci pour ton engagement dans Jeedom. le mien tourne plutôt bien avec pas mal de tes plugin à 11.000km de la France …
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂