Yeelight Bedside 2 : la lampe de chevet passe au Wifi et intègre Xiaomi Home pour Jeedom

Une des meilleures lampes Xiaomi (voir la meilleure) subit une mise à jour importante : elle passe enfin au Wifi. Il s’agit de la Yeelight Bedside. La première du nom est déjà fonctionnelle dans le plugin BLEA de Dr Sarakha. Cette mise à jour la rend compatible avec le protocole Yeelight Wifi. Petit tour rapide.

bedside-yeelight

Yeelight Bedside

Si vous ne connaissez pas cette lampe déjà dans sa V1, je vous invité à regarder la vidéo de Dr Sarakha et lire son article de présentation.

C’était déjà une lampe géniale, très jolie et pratique à l’usage même sans téléphone (surface tactile, toucher agréable). Une machine à engranger les points WAF en gros.

Petit cours d’histoire des Yeelight, elles sont apparues d’abord en BLE, y compris les bulbes. Mais rapidement elles sont passées en Wifi et il ne restait que cette lampe disponible uniquement en BLE (les plafonniers par exemple proposant le BLE en plus du Wifi pour offrir une télécommande ou des fonctions avec les miband)

Version Wifi

Alors la version Wifi au niveau esthétique ne se différencie que sur un détail : le socle “doré” (“” parce que bon, c’est pas un doré bling bling genre chaîne en or astiqué). La V1 est argentée. Voilà, physiquement vous savez différencier les 2.

Mais le passage en Wifi laissait espérer une chose importante pour nous, adeptes de domotique : la compatibilité avec le protocole local et donc une gestion des ampoules. Est-ce bien le cas ? Oui, ca marche.

Alors petit détail que j’ai noté en recevant ma première lampe, après configuration son API de contrôle local était déjà activé. Bref de base j’ai pu l’ajouter à Jeedom (oui, elle n’était pas dans la liste des modèles, pour ca je lui ai associé le modèle ampoule couleur pour tests)

Du coup, voilà maintenant le profil a été ajouté dans Xiaomi Home. Ceux qui lisent les changelog l’avaient déjà vu (avec l’ampoule Philips, elle aussi un très bon produit vu qu’elle gère les températures de blanc)

Ce que ca apporte de plus

Du coup, pas besoin d’antenne BLEA dans la chambre, ca c’est le premier point, c’est pas mal mais bon c’est juste un PI d’économiser.

Maintenant, dans mon cas, le gros plus, c’est qu’elle est maintenant compatible avec les enchaînements Yeelight. Et là elle devient encore mieux car elle pourra faire les enchaînements. Vous pourrez ainsi mettre en place la technique 4-7-8 pour vous endormir directement sur la lampe de chevet. Ou encore simuler une aube pour le réveil. Encore mieux qu’avec l’ampoule du plafond.

Bref, pour moi si avant j’hésitais à la placer meilleure lampe Yeelight, avec cette version c’est fait. Migration faite pour les 2 chevets parents, et sûrement bientôt pour les enfants.

Bonus, la Bedside Yeelight est en remise avec le code OctAllezdebut3 pour un prix de 32€ au lieu de 42€.

32
9

Possibilités

9.0/10

Design

9.0/10

Prix

9.0/10

Pros

  • Ultra WAF
  • Réglage par zone tactile
  • compatible Yeelight !!!

10 réflexions au sujet de “Yeelight Bedside 2 : la lampe de chevet passe au Wifi et intègre Xiaomi Home pour Jeedom

  1. Bonjour, Y-a-t-il un moyen d’interrompre le WIFI de la lampe pour une plage horaire ? Par soucis de ne pas avoir une antenne WIFI à 50 cm de la tête durant toute la nuit.

    • Pas vu et pas besoin en même temps. Le mieux sera d’éteindre la lampe au secteur du coup (via une cmd filaire du coup pour pas faire appel aux ondes)
      La v1 est BLE, meme fréquence que le wifi

  2. Hello, Merci pour l’article, J’ai remarqué que quand un équipement est connecté en Bluetooth à la lampe (Téléphone), les commandes wifi ne marchent plus depuis.

    Juste pour info car j’ai passé du temps au début à comprendre pourquoi les actions sur Jeedom passaient pas alors que mon tel était connecté dessus…

  3. Bonjour, j’ai une question un peu précoce :
    Cette lampe est annoncée comme gateway BLE pour le thermostat bleutooth avec affichage digital Xiaomi.
    Est-ce qu’il est prévu que ce thermostat soit intégré dans Jeedom ?
    A terme cela peut aussi servir d’antenne BLEA? Il n’est pas trop indiqué de détail sur les fiches produits Xiaomi mais j’ai cru comprendre que c’était le seul moyen de linker leur nouveau capteur BLE…

Laisser un commentaire