Vous connaissez maintenant tous Google Assistant. Disponible sur tous les appareils Google, du téléphone, à la voiture en passant biensur par les assistants Google Home.
Mais saviez-vous qu’un petit logiciel permet d’utiliser cet assistant en mode API ? Et qui dit API, dit maximum de possibilités pour notre domotique.
Google Assistant Relay
Ce fabuleux logiciel, c’est Assistant Relay. Il n’est pas forcément compliqué à installer et configurer, je vous laisse voir leur documentation. Personnellement, j’ai opté pour l’installer en version Docker.
Soit vous l’installez avec leur doc, soit via docker. Pour la configuration, dans tous les cas il faut suivre la doc et ajouter un utilisateur qui aura activé la bonne API sur son Google Console.
Si tout va bien, vous avez accès à l’interface web Assistant Relay, qui permet de tester les réponses déjà. Et là, vous pouvez commencer imaginer les possibilités, on peut passer du simple texte et obtenir les réponses comme si on parlait à un Google Home. Ce qui veut dire pouvoir interagir silencieusement par exemple ou encore l’adapter pour … un chat avec notre Assistant.
Telegram avec Assistant Relay au lieu des interactions Jeedom
Après avoir mis en place l’Assistant Relay, j’ai pensé à la possibilité d’utiliser Telegram pour lui parler en remplacement des interactions Jeedom. Faut dire, vu que tout est mappé dans Google Home désormais, ce que sait faire Jeedom, Google le sait aussi. Mais Google a tous les petits plus que les enfants découvrent encore plus vite et naturellement que les adultes.
Pour pouvoir utiliser le Relay avec Telegram, il fallait modifier le plugin Telegram à minima. Sauf qu’intégrer dans Telegram même l’appel au Relay était un peu réducteur. En y pensant, le Relay permet aussi tout simplement d’utiliser le Google Assistant sans parler, donc silencieusement et si on le souhaite en affichant ou en disant la réponse. Ca avait donc plus de sens de le généraliser dans Google Devices.
J’ai donc modifier les 2 plugins. Côté Telegram, pour chaque commande on peut maintenant sélectionner soit les interactions Jeedom, soit Google Assistant.
PS : il faut bien que l’utilisateur Telegram existe dans l’Assistant Relay.
Google Devices et l’Assistant Relay
Le lien entre un Assistant Relay et Jeedom se fait donc via Google Devices (qui permet déjà de multiples interactions avec les périphériques Google)
On y saisit l’adresse IP et le port du Relay, par exemple 192.168.1.42:3000 sur la page de configuration
A partir de là, les équipements Google Home et Chromecast recevront une commande en plus. Cette commande permet d’appeler Google Assistant depuis Jeedom (dans un scénario par exemple) en lui faisant lire la réponse sur l’équipement. Donc interagir avec Google Assistant sans lui parler.
Un nouveau type d’équipement est disponible aussi « Google Assistant », qui propose une commande pour envoyer une question (en oubliant pas de saisir le user existant dans le Relay). Deux commandes informations sont disponible, l’une contient le texte de la réponse, l’autre l’emplacement de la réponse audio. Ces deux commandes permettent d’utiliser la réponse sur différents modes affichage/lecture.
Par exemple, on peut faire ce genre de scénario ou l’on pose des questions et publient les réponses par Telegram pour faire un bulletin quotidien.
Conclusion
Voilà, un bref apercu de ce que peut permettre l’Assistant Relay avec Jeedom. C’est plutot sympa et ca rafraichi bien les possibilités par rapport aux interactions qui n’ont pas bouger depuis longtemps. Alors oui c’est Cloud, c’est Google. A chacun de faire comme il veut et de juger si le confort apporté vaut la dépendance cloud.